Accueil  >  Wéo Planète  >  Une plateforme de prêt de matériel sportif

Une plateforme de prêt de matériel sportif

WEO 04/04/2025 à 10h21
Si vous êtes amateur de sport, sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions déployées par des acteurs engagés du territoire qui peuvent vous faciliter la vie !
Je vous propose aujourd’hui de découvrir Shareathlon, une plateforme qui permet de prêter gratuitement du matériel sportif.

Le principe est simple : vous vous rendez sur le site, tapez votre recherche, par exemple je cherche un vélo sur Lille, dans un rayon de 5 kilomètres, et vous découvrez des profils de particuliers qui proposent de vous le prêter. Inversement, vous pouvez vous aussi proposer votre matériel sportif. Ici, on est vraiment sur la logique du partage.

Et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, Shareathlon a développé un formulaire qui vous permet de faire remonter votre recherche. Les équipes peuvent ensuite partager votre demande à la communauté et qui sait, peut-être qu’un utilisateur possèdera le matériel en question, sans forcément avoir pensé à le mettre en ligne, et pourra vous le prêter.

Et si vous cassez le matériel, ce qui, avouons-le, est extrêmement rare, c’est tout simplement votre responsabilité civile qui prend le relais. Les raisons d’utiliser cette plateforme sont nombreuses : partager la passion de sa discipline, par conviction écologique, pour réduire les inégalités et parce que c’est toujours agréable de prêter. L’idée c’est vraiment de recréer des liens plus solidaires, sans avoir ce prisme financier, les échanges étant gratuits.

Shareathlon propose aussi ce service sous la forme d’une adhésion à des entreprises qui peuvent créer des communautés fermées pour leurs collaborateurs. Pour le particulier c’est gratuit : il faut savoir que Shareathlon ne revend aucune donnée personnelle et ne propose aucune pub sur sa plateforme. Seules les entreprises qui adhèrent et s’engagent sur la plateforme soutiennent le modèle. Shareathlon compte aujourd’hui entre 1 000 et 1 500 utilisateurs, avec environ deux emprunts par jour.

Partager cette page sur :