Accueil  >  Faits divers  >  Un Picard a acheté 800 000€ de faux billets pour faire des vues sur TikTok

Un Picard a acheté 800 000€ de faux billets pour faire des vues sur TikTok

COURRIER PICARD 18/07/2024 à 11h08
Anthony, 26 ans, habitant à Peronne dans la Somme, avait pour objectif de faire des vues sur TikTok. Il s'est procuré des faux billets destinés au cinéma sur Internet afin de faire sensation sur le réseaux social. Malheureusement pour lui, l’histoire ne se termine pas comme il l’avait prévue.
Mercredi 17 juillet 2024, les services douaniers ont annoncé avoir saisi plus de 30.000 billets de contrefaçon, pour un montant total dépassant les 820.000 euros. Ces billets, notamment utilisés dans le cinéma, avaient été commandés sur Internet par Anthony avec pour objectif de faire le buzz sur TikTok.

« J’étais sûr de moi, j’étais certain d’avoir plus de vues », a-t-il déclaré devant le tribunal.

Le jeune homme a été placé directement en retenue douanière, à réception du colis qui lui était destiné. Une opération rendue possible grâce à la coordination des services douaniers de Roissy frêt, de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, et des brigades d’Amiens et de Nogent-sur-Oise. En juin dernier, les douanes avaient déjà intercepté 10.287 billets de 10 euros et 10.290 billets de 20 euros à destination d'Anthony. En tout, 30.835 faux billets d’une valeur de 821.570 euros ont été expédiés depuis Hong Kong à destination d'Anthony.

 « Si j’avais su que je n’avais pas le droit, je ne l’aurais pas fait. Sur ChatGPT, on me disait que c’était bon parce que sur les billets il est bien écrit que ce sont des copies. Jamais je n’aurais pris un faux billet pour essayer d’aller acheter quelque chose, je n’allais pas prendre un tel risque ! » a déclaré Anthony en comparution immédiate le 12 juillet devant le tribunal judiciaire d’Amiens.

Huit mois d’emprisonnement avec sursis probatoire, 24 mois de mise à l’épreuve et 512.000 euros d’amende douanière ont été requis contre Anthony. Ce vendredi 19 juillet, il a échappé au pire. Le Péronnais de 26 ans est ressorti du tribunal, avec pour sanction une amende de 500 euros.

Partager cette page sur :