Tchao Mégot : transformer des mégots de cigarettes en... doudounes
WEO- Partager sur :
L'écologie est au coeur des préoccupations, que ce soit pour les politiques ou les citoyens. D'ailleurs ce samedi 21 septembre c'est le Wolrd CleanUp Day, la journée mondiale du noettoyage de la planète. Et je vous invite à vous rendre sur https://www.worldcleanupday.fr pour vous inscrire aux événements qui se déroulent près de chez vous.
Chaque année dans le monde, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues soit 137 000 mégots par seconde. Et en france, on parle de 30 milliards de mégots.
Des chiffres à peine croyables et alarmants mais certains essaient de trouver des solutions comme Julien Paque, un jeune ingénieur de 22 ans originaire de Berthecourt dans l'Oise. Il a créé une fibre isolante provenant de filtres de cigarettes. De cette fibre Julien obtient de longues bandes que l'on peut voir sur les photos. Et avec ces bandes il vient de créer une doudoune qu'il souhaiterait commercialiser. 3500 mégots sont nécessaires pour obtenir une belle doudoune comme cela.
Julien estime son prix de ventre entre 170 et 220 € mais le prix pourrait baisser. Et on peut également imaginer une déclinaison pour d'autres vêtements.
D'ici là Julien et son projet TchaoMegot ont besoin de financement. Le jeune Picard a lancé une cagnotte le 5 septembre sur KissKissBankBank, avec l'objectif de récolter 5 000 € en soixante jours.