Accueil  >  Wéo Planète  >  Sloli : des jouets durables sur le fond comme sur la forme

Sloli : des jouets durables sur le fond comme sur la forme

WEO 17/12/2024 à 16h25

Aujourd’hui, 95 % des jeux vendus en France sont fabriqués à l’étranger, et principalement en Asie. Alors en 2019, deux entrepreneurs ont décidé de se saisir du sujet en créant Sloli.

Sloli propose des jouets durables sur le fond comme sur la forme. On trouve toute une gamme en bois de jeux de plateau, d’adresse, de questions ou de rapidité. Sur la forme, la marque utilise du bois qui provient de forêts gérées durablement dans le Jura. Les pochettes que l’entreprise utilise sont en coton recyclé, fabriquées dans la Loire. Le motif est tissé, ce qui permet de ne pas utiliser d’encres. L’impression des cartes ou des livrets est quant à elle réalisée dans le Nord et les jouets sont assemblés à Lille, par un ESAT, qui gère aussi l’expédition. Les jouets sont également zéro déchet : vous ne trouverez aucun plastique sur les cartes, les livrets et aucun petit matériel à jeter après ouverture. Sur le fond, Sloli propose des jouets d’abord pour s’amuser et passer un bon moment en famille, mais en profite pour aborder de manière ludique des sujets autour de la nature. On trouve par exemple des jeux de quilles mission potager, ou une pêche à la ligne spécial océan. Elle a également développé une série de livres « Les petits mousses à la rescousse » où l’on suit les aventures de jeunes animaux rebelles, partis découvrir le monde et protéger la nature.

Sloli propose aussi des variantes dans les règles de ses jeux, de manière à ajuster la difficulté, changer les façons de jouer pour que l’enfant ne se lasse pas. Rappelons qu’aujourd’hui, 70 % des jeux ne sont plus utilisés après 8 mois d’achat et les 2/3 sont ensuite jetés.

L’entreprise a également étendu ses activités, et propose des versions géantes de ses jeux, des expositions, des tapis de lectures aux médiathèques, écoles et structures éducatives. Elle peut également créer des jeux sur mesure pour des collectivités, des associations ou des entreprises.

Partager cette page sur :