Accueil  >  Salut les Hauts-de-France  >  Salon de l'Agriculture : les produits des Hauts-de-France font leur salon

Salon de l'Agriculture : les produits des Hauts-de-France font leur salon

WEO 25/02/2025 à 16h00
Depuis le Salon International de l'Agriculture 2025, qui se tient du 24 février au 3 mars à la Porte de Versailles à Paris, Anne-Charlotte met en lumière la richesse agricole des Hauts-de-France.
Les Hauts-de-France se distinguent par la diversité de lsa production agricole. La région est leader dans la production de pommes de terre, betteraves, endives, et bien d'autres cultures. 

Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, souligne : 

"L'agriculture régionale est une filière économique d'envergure et on est vraiment la première région de France si on exclut les régions viticoles en termes de production... on est une région que je qualifie souvent de grenier de la souveraineté alimentaire française".

Soutien à l'innovation et à la modernisation

La région investit activement dans la modernisation des exploitations agricoles. Les agriculteurs bénéficient de soutiens financiers pour l'investissement dans des bâtiments, des robots de traite, et des outils d'aide à la décision numérique. Marie-Sophie Lesne ajoute : 

"On aide les agriculteurs à investir, à se moderniser, à innover. [...] On finance avec des fonds européens mais aussi des fonds régionaux. Et puis on essaie de structurer les filières".

Valorisation des produits régionaux et des circuits courts

Les Hauts-de-France mettent un point d'honneur à valoriser leurs produits régionaux. Le réseau "Bienvenue à la ferme" joue un rôle crucial dans cette démarche. Louise Bonne, agricultrice, explique : 

"On est naisseur engraisseur en porcin. Un atelier sur paille avec derrière la diversification qui se greffe autour. [...] C'est de la ferme à l'assiette, de la fourche à la fourchette".

Défis et enjeux de l'agriculture régionale

La région fait face à plusieurs défis, notamment la crise de la betterave sucrière due à l'interdiction des néonicotinoïdes. Alain Carré, agriculteur, précise : 

"Depuis qu'on a perdu les néonicotinoïdes, on cherche au sein du PNRI, donc du plan national de recherche et d'innovation. Donc, on avance mais malheureusement tant qu'on a pas trouvé, il faut chercher et il nous faut des moyens de lutte".

Importance de la pêche et de la transformation des produits de la mer

Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France, est un atout majeur pour la région. Valérie, représentante de la pêche, indique : 

"On est toujours premier port de pêche de France donc c'est une vraie valeur ajoutée. On a fait l'an dernier 33 000 tonnes annuelles. Ce qui nous positionne en première position".

Dynamisme des producteurs laitiers et fromagers

L'exploitation de Grégoire Leleu illustre la diversification des exploitations laitières avec la production de yaourts et de fromages. Le réseau "Bienvenue à la ferme" est également mis en avant pour son soutien aux producteurs locaux.

Renouveau de la brasserie artisanale

Caroline Duracheta, brasseuse, témoigne du dynamisme de la production de bières artisanales. Le Salon de l'Agriculture est une occasion pour elle de tester de nouvelles recettes et de promouvoir son activité.

Enjeux pour l'avenir

La région anticipe une perte de 50% des agriculteurs dans les 20 prochaines années. Marie-Sophie Lesne insiste sur la nécessité d'investir dans la formation et l'installation de jeunes agriculteurs : 

"On sait qu'on va perdre 50 % de nos agriculteurs dans les 20 ans qui viennent parce qu'ils partent en retraite. Et donc il faut prendre conscience de la richesse de tout cela mais qu'on a tous une responsabilité à tous les niveaux". 

Retrouvez tous les articles du dossier Le Salon de l'Agriculture 2025.

Partager cette page sur :