Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  Politiquons : Alexandre Dufosset député RN du Nord

Politiquons : Alexandre Dufosset député RN du Nord

WEO 14/02/2025 à 15h23
Alexandre Dufosset, député du Rassemblement National (RN) pour la 18e circonscription du Nord, couvre le Cambrésis. Originaire de Maubeuge et ancien conseiller municipal de Neuville-sur-Escaut, il réfute les accusations de parachutage en soulignant ses liens avec la région, ayant passé son enfance à Étain, près de Cambrai. Élu au premier tour avec 52,51 % des suffrages, il a installé sa permanence à Cambrai et occupe également le poste de conseiller régional.

Critique du budget 2025

Alexandre Dufosset qualifie le budget 2025 de "néfaste pour les Français", le comparant à celui proposé par un précédent gouvernement sous Michel Barnier. Il souligne que le RN a posé des "lignes rouges" concernant la taxe sur l'électricité, le déremboursement des médicaments et l'indexation des retraites. Selon lui, ces lignes représentent les préoccupations de 11 millions de Français. Le gouvernement actuel, contrairement au précédent, les a en partie écoutées, ce qui justifie l'absence de motion de censure.

Victoires revendiquées par le RN

Le RN revendique trois succès dans ce budget :

  • Annulation de la hausse de la taxe sur l'électricité
  • Annulation du déremboursement de certains médicaments
  • Indexation des retraites sur l'inflation
Bien que critique, le RN n'a pas voté la motion de censure, car il a obtenu des concessions importantes.  Alexandre Dufosset explique que le RN a dû choisir entre la censure avec l'incertitude politique qui en découlerait et une forme de stabilité, compte tenu des demandes de nombreux maires. Il ajoute que le RN a saisi le Conseil constitutionnel sur différents points.

Déficit budgétaire en hausse

 Alexandre Dufosset reconnaît l'augmentation du déficit budgétaire malgré les concessions obtenues, qu'il attribue au refus du gouvernement de prendre en compte les propositions du RN, notamment en matière d'économies sur l'immigration et certaines agences de l'État. Il cite l'exemple d'une agence qui, selon lui, dépense de l'argent pour des études "inutiles".

Opposition aux zones à faibles émissions (ZFE)

Des mesures jugées punitives

 Alexandre Dufosset s'oppose aux ZFE, les qualifiant de "zones à forte exclusion". Il critique la loi "résilience climat" qu'il considère comme une écologie punitive. Il souligne que les ZFE excluent les automobilistes possédant des véhicules anciens, alors que les Français ont des difficultés financières pour acheter des véhicules récents.

Confiance dans l'industrie automobile française

Il appelle à faire confiance aux industriels français dans l'automobile, qui produisent des véhicules à faible émission. Il remet en question le tout électrique, citant l'exemple du recul observé dans le développement de la vallée de la batterie à Dunkerque.

Priorité au pouvoir d'achat

Bien qu'il reconnaisse les problèmes de pollution et de santé publique,  Alexandre Dufosset met l'accent sur le fait que le pouvoir d'achat doit être la priorité.

Implantation d'un data center à Cambrai

Création d'emplois et préoccupations énergétiques

 Alexandre Dufosset se dit heureux de l'implantation d'un data center lié à l'intelligence artificielle dans son territoire, car cela créera des emplois. Cependant, il exprime des inquiétudes quant à la consommation énergétique de ce data center et à son autonomie en électricité, notamment dans un contexte où l'on a demandé aux Français de réduire leur consommation. Il s'interroge sur les garanties à apporter aux habitants.

Position sur le nucléaire

 Alexandre Dufosset se déclare favorable au nucléaire, mais reconnaît que la construction de centrales prend du temps.

Perspectives politiques

Élections municipales de 2026

 Alexandre Dufosset indique que le RN réfléchit aux élections municipales de 2026 mais qu'il n'a pas encore pris de décision personnelle. Il est "en discussion" et "en train de regarder ce qui se passe". Il se concentre sur son mandat de député.

Jean-Philippe Tanguy élu député de l'année

Il salue l'élection de son collègue Jean-Philippe Tanguy comme député de l'année par le Trombinoscope, en soulignant son rôle important dans la présentation du contre-budget du RN et son expertise économique.

Partager cette page sur :