Origin Rénovation Responsable : la rénovation intérieure écologique
WEO- Partager sur :
Béton de chanvre, enduits à la terre, ouate de cellulose, laine de bois : il est aujourd’hui possible d’utiliser des matériaux biosourcés pour rénover son logement. Car depuis quelques années, de nouveaux acteurs sont apparus pour accompagner les particuliers et les professionnels dans cette démarche.
C’est le cas de l’entreprise Origin Rénovation Responsable, spécialisée dans les travaux de rénovation intérieure, et qui utilise des matières comme le bois, le chanvre, le lin, la terre, ou le liège. Son équipe est d’ailleurs régulièrement formée aux techniques d’hier et de demain.
Alors, concrètement, utiliser des matériaux biosourcés pour ses travaux, ça veut dire quoi ? Et bien il y a quelques mois, elle a par exemple réalisé un chantier en utilisant, pour l’isolation, près de 30 centimètres de laine de bois pour la toiture. Quant au plancher, il a été doublé phoniquement avec de l'isolant en coton recyclé.
Je précise que ce type de rénovation énergétique 100 % biosourcée et upcyclée peut être accompagnée par la Région Hauts-de-France, via le dispositif Hauts-de-France Pass Rénovation.
L’entreprise a également fait le choix du circuit court, et elle travaille avec des distributeurs indépendants situés à moins de 80 km de son siège, lorsque cela est possible. Origin Rénovation Responsable propose aussi des visites de son chantier showroom pour montrer l'intérêt des matériaux biosourcés.
L’entreprise ne s’arrête pas là : elle a créé une ressourcerie de matériaux, le Lombrique, qui va venir collecter et revendre des matériaux de construction confiés par des entreprises du bâtiment. En octobre dernier, le Lombrique organisait une grande brocante avec des prix défiant toute concurrence : 3 euros pour un robinet, 15 pour une vasque, 40 pour une grande baignoire. Les matériaux proposés provenaient de dons perçus auprès d’artisans et de distributeurs du territoire.