Accueil  >  Salut les Hauts-de-France  >  Mois sans alcool : Le "Dry January", on se lance ?

Mois sans alcool : Le "Dry January", on se lance ?

WEO 08/01/2025 à 15h43
Le mois de janvier sans alcool, le "défi de janvier" ou plus souvent appelé le "dry january", on se lance dans les Hauts-de-France ? Voici quelques exemples locaux pour repenser sa consommation d'alcool, mais surtout se faire plaisir avec de bons produits.
Le début d'année est souvent synonyme de bonnes résolutions. Le "Dry January" (littéralement le janvier sec) propose comme défis de s'abstenir de toute consommation d'alcool pendant un mois. 
Il est d'ailleurs prouvé qu'après ce mois, on réduit ensuite sa consommation de boissons alcoolisées. Et c'est une bonne nouvelle pour la santé !
 
Alors, par quoi remplacer les apéros ? Pas de panique ! Bières artisanales sans alcool, cocktails inventifs, vins désalcoolisés... les alternatives foisonnent pour se faire plaisir sans modération.
Dans cet épisode de Salut les Hauts-de-France, nous sommes allés à la rencontre d'acteurs locaux qui révolutionnent le monde du sans alcool.

De la bière sans alcool, c'est bon ?


La réponse est plutôt, oui ! Rendez-vous à la brasserie Tandem à Wambrechies. Ils ont développé en octobre dernier une bière sans alcool, la "Même pas mal" et c'est plutôt un succès d'un point de vue des ventes et surtout du goût.
On en discute avec Aymeric Segard, le fondateur de la brasserie Tandem. Anecdote plutôt étonnante, lui aussi, cette année s'est lancée dans le dry january.

Une cave sans alcool, vraiment ? 


Pour aller plus loin dans les alternatives aux boissons alcoolisées, on se retrouve à Lille, rue de l'Hôpital Militaire, à la cave Sanzalc. C'est assez insolite, mais c'est une véritable cave où il n'y a QUE des boissons sans alcool.
On peut dire que la diminution de la consommation d'alcool, notamment chez les jeunes, est en baisse. C'est une tendance globale.

Avec Arnaud Calvet, le fondateur de la cave Sanzalc, on découvre des bières, des rhums, des vins... C'est bon au niveau du goût et pour la santé. Alors pourquoi se priver ? 

De notre côté, on est assez convaincu. Et vous ? 

Partager cette page sur :