Accueil
>
L'info des Hauts-de-France
>
L'info des Hauts-de-France du vendredi 18 avril 2025
L'info des Hauts-de-France du vendredi 18 avril 2025
WEO- Partager sur :
Les obsèques d'Arnaud Lasserre
Vive émotion ce vendredi matin à Santes dans le Nord lors des obsèques d'Arnaud Lasserre. Cet ancien éducateur sportif et surveillant pénitentiaire est décédé jeudi dernier à son domicile. Il avait 39 ans. Passé à tabac en 2021 après l'issue rencontre entre le LOSC et Wolfburg au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, il avait gardé de nombreuses séquelles. Depuis, ce fervent supporter du club lillois ne s'est jamais remis de son agression. Sa famille attend toujours la tenue du procès des huit individus mis en examen pour cette agression. Si les résultats de l’autopsie en cours démontrent que le décès est lié aux coups qu’il a reçus le soir du 21 septembre 2021, la famille demandera la requalification des faits.
Parieurs : le cauchemar des athlètes
Depuis 2010 et la légalisation, en France, des paris sportifs en ligne, la problématique n’en finit plus de prendre de l’ampleur. Au point qu'en 2022, plus d'un jeune athlète sur deux affirmait avoir déjà reçu, via les réseaux sociaux, des menaces, des intimidations, voire des tentatives de corruption, de la part de parieurs anonymes. Un phénomène qui touche particulièrement des sportifs professionnels, certes bien classés, mais évoluant à un niveau éloigné de celui des stars adulées par le grand public, dans des championnats moins exposés médiatiquement, donc moins surveillés par les autorités.
Chocolat : l'impact sur l'environnement
Chaque carré de chocolat a un coût caché : son empreinte carbone. Entre la culture intensive du cacao, la transformation industrielle et le transport transcontinental, la production de chocolat génère des émissions importantes de gaz à effet de serre. Pourtant, des solutions existent pour savourer ce plaisir tout en limitant ses effets sur la planète. Le saviez-vous ? Selon les données d’Agribalyse, produire un kilo de chocolat peut générer jusqu’à 13,7 kg de CO₂e soit l’équivalent de 100 km parcourus en voiture. D’ailleurs, cette empreinte carbone provient principalement de trois étapes clés : la déforestation liée à la culture du cacao, la transformation industrielle, et le transport transcontinental.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
←
→