Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L'info des Hauts-de-France du mercredi 09 avril 2025

L'info des Hauts-de-France du mercredi 09 avril 2025

WEO
Droits de douane : la guerre commerciale a commencé ! ; Les droits de douane, c'est quoi ? ; Pelouse, ménage : la tendance des robots ! ; Recyclage : du mégot à la doudoune ! ; Le rando-rail à Nielles-lès-Bléquin (62) fête ses 20 ans !

Droits de douane : la guerre commerciale a commencé !


Donald Trump impose depuis ce mercredi matin une nouvelle salve de droits de douane à l’importation. Cette surtaxe supplémentaire est par exemple de 20% pour l’Union européenne. En France, des emplois pourraient-être supprimés en raison de la hausse de ces tarifs douaniers avec les États-Unis selon Marc Ferracci, le ministre de l’Industrie. Vos réactions sur la hausse des droits de douane au micro de Juliette Da Silva et Abygaelle Taillieu.

Les droits de douane, c'est quoi ?


Le droit de douane est une taxe prélevée sur une marchandise à importer dès que celle-ci franchit la frontière de l’autre pays. Il constitue l'un des principaux instruments du protectionnisme : en rendant plus chers les produits étrangers importés, cette pratique cherche à en décourager la consommation et à favoriser les industries locales.

Pelouse, ménage : la tendance des robots !


Dans les rayons électroménagers, ils sont de plus en plus nombreux, mais sont souvent très chers. Denis n'arrive plus à se séparer de son robot de nettoyage. Pour un gain de temps précieux, il a dépensé 400 euros, ce qui reste un gros budget pour certains. Dans ce magasin de bricolage, les robots représentent 15% de l'offre du rayon. La demande augmente ces trois dernières années, et l'offre s'élargit.

Recyclage : du mégot à la doudoune !


Pour lutter contre la pollution induite par le mégot, ce déchet toxique omniprésent, une start-up des Hauts-de-France, TchaoMegot, est parvenue à créer un système de valorisation vertueux pour l'environnement qui encourage la collecte.

Le procédé : observons un filtre de cigarette, formé de papier autour, et de fibres à l’intérieur. Ces fibres ressemblent étrangement à l’isolant que l’on trouve en rouleau : la laine de roche, ou de verre. Cette matière première, TchaoMégot la récupère par le biais de cendriers disposés dans les villes, ou les entreprises, les dépollue grâce à un procédé breveté, puis les transforme un isolant thermique et phonique performant.

Cette matière est la fibre d’acétate de cellulose, une fibre synthétique fabriquée à partir de cellulose, un polysaccharide naturel présent dans les plantes. TchaoMégot propose, grâce à son procédé intelligent, des isolants en vrac ou en plaques pour les toitures, les combles ou les murs ou encore la fabrication de doudoune.

Le rando-rail à Nielles-lès-Bléquin (62) fête ses 20 ans !


Il y a vingt ans, le 1er mai 2005, après bien des péripéties, Christophe Magnier ouvre la première ligne de rando rail dans la région (sorte de pédalo sur une ancienne ligne de chemin de fer). Il ouvre un premier tronçon, le parcours du chevalier de la chapelle à l’ouest. La saison suivante, après des travaux, une deuxième ligne ouvre à l’est : le parcours d’Adelthur. Au fil du temps, le site s’est étoffé en proposant une chasse au trésor pédestre et l’activité de trotti-trail (trottinettes électriques).
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions