L'info des Hauts-de-France du mardi 7 mars 2023
WEO- Partager sur :
Coups de projecteur sur les actions de blocages. Elles ont débuté très tôt ce mardi matin. Sur le littoral du Pas-de-Calais. A Boulogne-sur-Mer, dès 3h30 des manifestants ont bloqué l'activité économique de Capécure pour protester contre la réforme des retraites. La réaction du syndicat cgt de la Marine. Restons sur le littoral avec le blocage partiel de la centrale nucléaire de Gravelines. Les entrées sont filtrées.
Les routiers peu entendus et peu vus lors des précédentes journées de mobilisation montent au créneau
Depuis Lundi, ils ralentissent l’accès au CRT de Lesquin dans le Nord. A l’entrée de cette zone stratégique de transports. De nombreux camions sont à l’arrêt.
Les retraites au Sénat
Sorti sans vote de l’Assemblée nationale, le projet de réforme des retraites est examiné par le Sénat jusqu’au 12 mars. Le gouvernement espère un accord de la majorité de droite et du centre, favorable au texte. Le président du Sénat, Gérard Larcher, veut aller au bout de l’examen des vingt articles dont l’article 7 ( passage de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans).
La retraite et les femmes
Le mouvement se poursuit ce mercredi à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes
Aujourd’hui, Les femmes prennent leur retraite avec une pension inférieure de 40 % à celle des hommes en moyenne.
Les femmes sont-elles les grandes perdantes de ce projet de gouvernement ? Eléments de réponse avec Francesca Pamart de l’ISFJ.