Accueil
>
L'info des Hauts-de-France
>
L'info des Hauts-de-France du jeudi 24 avril 2025
L'info des Hauts-de-France du jeudi 24 avril 2025
WEO
ArcelorMittal : 7 sites du Nord de la France touchés ; ArcelorMittal : le choc à Montataire (60) ; Stationnement des poids-lourds : danger sur l'autoroute ! ; Lille3000 c'est parti pour faire la Fiesta.
- Partager sur :
ArcelorMittal : 7 sites du Nord de la France touchés
Inquiétude et colère pour les employés d’ArcelorMittal. Ils viennent d’apprendre que le numéro deux mondial de la sidérurgie va supprimer plus de 600 postes dans l'Hexagone sur sept sites. Des salariés se sont mobilisés dès ce jeudi matin, notamment à Grande-Synthe (Nord), où tout le monde connaît quelqu’un qui y travaille. Du côté des politiques, la colère des élus locaux est perceptible. Rien qu’en 2023, ArcelorMittal a touché 298 millions d’aides publiques.
ArcelorMittal : le choc à Montataire (60)
L’annonce était redoutée par les élus locaux et les syndicats depuis plusieurs mois déjà. Au début de l’année, le géant mondial de l’acier avait annoncé la fermeture en France de ses sites de Reims (Marne) et Denain (Nord). Le groupe qui s’est réuni en CSE (comité social et économique) au siège à Saint-Denis ce mercredi a annoncé dans un bref communiqué la suppression de 600 emplois sur les sites de Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire, qui forment le « cluster nord » d’ArcelorMittal France. À Montataire dans l'Oise, la colère se mêle aux inquiétudes.
Stationnement des poids lourds : danger sur l'autoroute !
C'est une problématique que l'on découvre dans plusieurs régions. Des camions garés la nuit sur les bandes d'arrêt d'urgence de l'autoroute ou sur les bretelles d'entrée, car ils ne trouvent plus de place sur les aires de repos. C'est très dangereux. Régulièrement, des policiers interviennent pour leur demander de partir et pour les verbaliser. Les compagnies de transport, elles, réclament plus de places de stationnement pour la sécurité de leurs chauffeurs, mais aussi de tous les usagers de la route.
Lille3000 c'est parti pour faire la Fiesta
Du 26 avril au 9 novembre à Lille en particulier et dans la métropole lilloise en général, place à des expositions, des spectacles, des conférences, de l’art dans la ville, du ciné et des concerts, sans oublier la mythique parade d’ouverture ce week-end, voici le programme.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
←
→