Accueil  >  Actualités  >  Lille : un vase Ming d'une valeur de 20 millions d'euros volé en Belgique retrouvé à Roubaix

Lille : un vase Ming d'une valeur de 20 millions d'euros volé en Belgique retrouvé à Roubaix

LA VOIX DU NORD 30/05/2024 à 18h59
Un vase Ming datant du XVIème siècle et volé dans un musée de Belgique a été retrouvé sur un parking de Roubaix. Suzanne Moser, cheffe de la police judiciaire de Lille fait le point sur ce dossier.
C'est une incroyable histoire qui a débuté dans la nuit du 20 au 21 avril 2024. Cette nuit-là, une jarre à vin rarissime datant du XVIe siècle a été volée, par trois individus cagoulés, dans le Musée Royal de Mariemont, en Belgique.

La pièce, d'une valeur de 20 millions d'euros, a été retrouvée ce mardi à Roubaix, lors d'une opération de police, et les voleurs interpelés.

Une demande de rançon


Il y a une semaine, les responsables du musée ont été contactés pour une demande de rançon de plusieurs millions d’euros en échange de la jarre. Un rendez-vous a été fixé ce mardi 28 mai sur un parking de Roubaix. Selon nos confrères du Parisien, c’est un policier qui s'est rendu sur place, avec une mallette remplie de faux billets. L'opération policière de grande ampleur a permis d'interpeller six individus de part et d'autre de la frontière.

La jarre a pu être récupérée et mise sous protection, en partie cassée.


Partager cette page sur :

L'ARDENNAIS 06/09/2024 à 19h08 On teste la grande roue de la Foire de Sedan
L'ARDENNAIS 06/09/2024 à 18h25 Manger sur le pouce à la Foire de Sedan