Accueil  >  Eco & Co  >  Les filières de l'agroalimentaire de demain

Les filières de l'agroalimentaire de demain

WEO 31/10/2023 à 11h08
- Les filières de l'agroalimentaire de demain Invité : Franck Tison, directeur de l'IFRIA
Du 6 au 10 novembre, plus de 100 animations organisées dans les Hauts-de-France pour la 3ème édition de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire

Plus d’une vingtaine d’acteurs de l’emploi en Hauts-de-France et déjà plus de 40 entreprises sont mobilisés pour promouvoir l’emploi dans la filière agroalimentaire pendant la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Avec 45 000 salariés en 2022 et plus de 6800 projets de recrutements en 2023 dans la région, l’agroalimentaire recrute et forme ses collaborateurs de demain. En Hauts-de-France, l’agroalimentaire est un pilier de l’économie régionale avec 750 établissements dont 98% de TPE/PME.

Malgré les nouveaux enjeux auxquels elle doit faire face (restriction d’eau, augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières…), la filière, qui joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire puisqu’elle transforme 70% de la production agricole française, continue d’innover et de créer des emplois.

Les entreprises de l’agroalimentaire maintiennent une dynamique d’embauche importante avec près de 211 000 déclarations préalables à l’embauche entre juillet 2022 et juin 2023. Engagée en faveur de l’emploi, de l’attractivité et de l’égalité femmes-hommes, la filière agroalimentaire propose à tous les publics et notamment ceux éloignés de l’emploi, des métiers accessibles à tout niveau de qualification, des opportunités de formation et de réelles perspectives d’évolution, pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur.

Au cours de cette 3 e Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, plus de 100 événements et animations seront organisés, à distance ou en présentiel, sur l’ensemble du territoire pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les cadres et salariés en

recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.

Des visites d’usines et des rencontres avec des collaborateurs seront particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité de ces métiers en pleine transformation.

Partager cette page sur :