L'édito éco de la semaine - 28/03/2023
WEO- Partager sur :
Le festival international Séries Mania vient juste de fermer cette porte. Une édition couronnée de succès et qui a pris une dimension internationale.
C'est l’occasion de donner aussi un coup de projecteur sur cette filière audiovisuelle dont les besoins en termes d’emplois et de formations sont en pleine croissance.
Les industries créatives et culturelles désignent le cinéma mais aussi les jeux vidéo, la publicité, l’architecture, la musique, la radio, les arts visuels, les arts du spectacle, les livres… C’est également 5% du PIB (Produit intérieur brut) et 2 millions d’emplois dont 200 000 salariés dans la filière audiovisuelle.
L’appel à projets "La grande fabrique de l’image", lancé l’an dernier dans le cadre du plan de relance France 2030, ambitionne de faire de la France un des leaders mondiaux du tournage et de la production numérique. Les Hauts-de-France figurent parmi les "trois territoires prioritaires". Avec son école Séries Mania Institute, la Plaine Images, l'école ArtFX, ou encore la structure Pictanovo, la région a une carte à jouer.
La troisième édition des Mardis de l'éco, organisée par le Courrier Picard, s'est intéressée à l'entrepreneuriat au féminin.
Le chiffre de la semaine : 33,5 % des créations d'entreprises en 2022 ont été faites par des femmes.
81 % des dirigeantes n'appartiennent à aucun réseau professionnel ; l'âge moyen des femmes entrepreneures est de 42 ans.