L'édito eco de la semaine - 27/06/2023
WEO- Partager sur :
Après les batteries, les drones.
Dans un rapport, le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) préconise la mise en oeuvre d'une "politique volontariste" pour accompagner l'émergence d'une filière drone.
Le chiffre de la semaine : 14,5 milliards d’€
Selon le document, le marché européen des services par drone pourrait atteindre 14,5 milliards d'€ et créer 145 000 emplois d'ici à 2035.
A travers 30 préconisations qui vont de la cartographie régionale des acteurs à la définition de corridors de vol pour le développement des drones logistiques de livraison, en passant par l'activation des leviers budgétaires et de formation initiale et continue par la Région, le CESER trace le chemin vers la constitution d'une nouvelle filière industrielle régionale.
Dans une enquête réalisée en mai et qui vient d'être publiée, le Syndicat des Indépendants (SDI) alerte sur l'inquiétante dégradation de l'accès au financement bancaire pour les TPE. Seules 52 % des TPE ayant sollicité un crédit auprès de leur banque lors des 12 derniers mois l'ont obtenu, contre 63 % l'an dernier.
La situation est plus préoccupante pour les petites entreprises ayant contracté un PGE. Selon l'enquête, qui se base sur les réponses de 1 352 professionnels, le taux de refus pour un crédit s'élève à 70% lorsque l'établissement possède un PGE en cours de remboursement. Face aux difficultés, l'organisation patronale a sensibilisé les députés la semaine dernière, appelant à un allongement de 2 ans de la durée de remboursement des PGE, pour passer de 6 à 8 ans.
Selon Bpifrance Le Lab Rexecode, 9 % des dirigeants de TPE et PME craignent de ne pas être en mesure de rembourser leur PGE.