Le son du jour : Chassol - Dominos part III
WEO- Partager sur :
Aujourd'hui je vous invite au voyage avec l'un des artistes français les plus fascinants de ces dernières années et son rayonnant quatrième album sorti en 2015, Big Sun. Chassol c'est un pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre qui a développé une méthode très particulière et très personnelle d'harmonisation du réel baptisée "ultrascores". Une sorte d'interprétation de l'image en musique tout à fait fascinante.
Big Sun, c'est tout d'abord un voyage sur la terre de ses ancêtres, La Martinique. Il y a posé ses micros et ses caméras et filmé et enregistré à la manière d'un documentaire ses rencontres, des scènes de la vie quotidienne, les gens et la nature tout simplement. Et ces images et ces sons constituent en quelque sorte la matrice d'album.
A son retour, il a composé, monté et assemblé tous ces éléments pour y apposer des notes d'instrument par dessus. C'est sa fameuse méthode Ultrascores qui fait sa singularité.
Big Sun allie le sifflement d'un oiseau la poésie de Joby Bernabé, célèbre poête martiniquais, la conversation d'une habitante des montagnes avec le rap des jeunes de Fort de France, ou encore la flute du multi instrumentiste Mario Masse avec le chahut d'une partie de dominos, comme dans ce titre, dominos part 3, on écoute et on regarde.
Tout l'album est incroyable, pour rien vous cacher, c'est un de mes albums favoris. On navigue entre jazz, musique concrète et pop. Ca s’écoute avec les oreilles, avec les yeux, et avec tous les sens