Accueil  >  Salut les Hauts-de-France  >  Le cycliste Jean Stablinski : toujours dans les mémoires !

Le cycliste Jean Stablinski : toujours dans les mémoires !

WEO
À quelques jours de la 122e édition de Paris-Roubaix, la légende de Jean Stablinski renaît dans le cœur de sa région. Figure mythique du cyclisme et enfant du Nord, le champion du monde 1962 continue d’inspirer bien au-delà des pavés qu’il a tant aimés. Son petit-fils, Alexis Henneuse Stablinski, s’attèle aujourd’hui à faire vivre cette mémoire à travers l’association « Les Amis de Jean Stablinski ». Une initiative humaine, sportive et profondément ancrée dans l’histoire des Hauts-de-France.


Un champion sorti de la mine


Né dans une famille de mineurs d’origine polonaise, Jean Stablinski s’est fait remarquer très tôt pour son courage et sa ténacité. C’est lors de la Course de la Paix de 1952, entre Varsovie, Berlin et Prague, qu’il se fait un nom. À seulement 20 ans, il termine troisième de cette épreuve prestigieuse, synonyme de tremplin vers le monde professionnel.

« Il en parlait comme étant le meilleur souvenir de sa carrière », confie Alexis. « C’est ce qui l’a fait connaître. Il voulait sortir de la mine, et le vélo a été son évasion. »

Ce besoin viscéral d’échapper à son destin ouvrier, allié à un amour du vélo et du travail bien fait, a forgé un palmarès impressionnant. Vainqueur de la Vuelta en 1958, champion du monde en 1962, coureur professionnel pendant plus d'une décennie (1956-1968), Stablinski s’est imposé comme un pilier du cyclisme français.


Le maillot arc-en-ciel, « passeport pour la vie »


S’il ne reste que peu d’objets de sa carrière – « il donnait beaucoup, c’était quelqu’un de très généreux » – certains trésors familiaux sont encore précieusement conservés dans la maison de sa fille : un fanion de la Course de la Paix, des figurines miniatures, et surtout, le maillot arc-en-ciel de 1962.

« Il disait que ce maillot, c’était un passeport pour la vie. »

Cette humilité n’a pas empêché Alexis de comprendre, avec le temps, la portée de ce que son grand-père avait accompli. « Quand je roule aujourd’hui, je pense à lui. Je n’ai pas réalisé tout de suite l’ampleur de son palmarès. Pour moi, c’était juste mon papy. »


L’association pour perpétuer la mémoire


Créée après la disparition de Stablinski en 2007, l’association « Les Amis de Jean Stablinski » connaît aujourd’hui une nouvelle dynamique. Avec le passage du Tour de France 2025 à Lille, Alexis souhaite inscrire durablement la mémoire du champion dans la vie régionale.

Plusieurs initiatives sont prévues :
  • une bourse annuelle "Jean Stablinski" destinée à un jeune cycliste prometteur de la région ;
  • une randonnée hommage de 70 km sur les routes qu’il a empruntées ;
  • une soirée spéciale à Wallers Saint-Amand le 4 juillet, en présence d’anciens champions.

Un maillot collector a aussi été conçu, mêlant symboles de la mine, pavés du Nord et couleurs de son palmarès. Une manière concrète de transmettre ses valeurs : abnégation, courage et fierté d’origine.


La Trouée d’Arenberg, son héritage pavé


Impossible d’évoquer Jean Stablinski sans parler de la Trouée d’Arenberg, mythique secteur pavé qu’il a fait découvrir à l’organisation de Paris-Roubaix.

L’ancien directeur sportif Alain Delœil et l’ex-cycliste Denis Flahaut saluent cette découverte et militent aujourd’hui pour que la cavée de Famars soit rebaptisée en son honneur. Une stèle à Wallers, érigée en 2008, rappelle déjà l’impact durable du champion dans le paysage local.


Une figure qui continue d’inspirer


L’héritage de Jean Stablinski dépasse largement le cadre du cyclisme. Il incarne un récit d’ascension sociale par l’effort, le talent et la volonté. Il a marqué des générations de passionnés, et continue d’inspirer.

Le rendez-vous est donné à 14h00 devant les pavés de Famars, à quelques jours d’un nouveau Paris-Roubaix. Et dans chaque vibration de roue sur les pavés, c’est un peu de l’âme de Jean Stablinski qui vit encore.

Retrouvez tous les articles du dossier Paris-Roubaix : l'Enfer du Nord.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions