Accueil  >  Wéo Planète  >  Lille-Fives , une centrale solaire mobile

Lille-Fives , une centrale solaire mobile

WEO

Il y a, sur notre territoire, de nombreuses friches industrielles qui attendent d’être réhabilitées. En juin dernier, et c’est une première, une centrale solaire mobile a été inaugurée à Lille Fives.

Ce projet expérimental, nous le devons à Enercoop Hauts-de-France. Il s’agit d’une coopérative indépendante qui développe des projets de production d’électricité renouvelable. C’est l’une des coopératives du réseau Enercoop.

Cette centrale solaire mobile a la particularité d’être raccordée au réseau enedis, ce qui permet de faire de l’autoconsommation. Et c’est vraiment cela l’originalité du projet. L’électricité produite vient alime ter les parties communes d’une résidence qui appartient à ICF Habitat Nord-Est et qui compte 156 logements. Ventilation, lumières, ascenseur fonctionnent donc grâce à cette énergie. La centrale mobile compte 176 panneaux solaires, installés sur des chariots, et répartis sur une superficie de 500 m2. A noter que les panneaux solaires sont fabriqués en France. L’idée est de déployer ce type de projet sur une durée de 5 ans minimum.

Ce projet est né d’une volonté, celle d’exploiter des terrains qui restent inutilisés pendant plusieurs années en attendant qu’un projet y soit mené, tout en fournissant une électricité 100 % renouvelable et produite localement. Le montant du projet s’élève à un peu moins de 200 000 euros. Il a été financé par plusieurs acteurs : la région, Enercoop Hauts-de-France, SNCF immobilier a qui appartient le foncier, la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille, ICF Habitat Nord-Est, ainsi que le groupement de promoteurs Duval – Icade – Oria. Ce projet s’inscrit dans la dynamique rev3.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions