Koob : les engagements durables des professionnels du tourisme
WEO- Partager sur :
Près de 7 Français sur 10 partiront en vacances cet été : c’est ce que vient de révéler un récent sondage Ipsos. Et aujourd’hui, il est possible de conjuguer tourisme et respect de l’environnement. Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable se définit comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil ».
Et pour les professionnels du tourisme, l’enjeu est de faire connaitre et reconnaitre leurs engagements durables.
La plateforme Koob a justement pour but de connecter les professionnels locaux du tourisme et les tours opérateurs. L’objectif est que ces professionnels, installés aux quatre coins du monde, puissent facilement valoriser leurs efforts en matière de développement durable.
Exemple au Vietnam, où un professionnel du tourisme a justement équipé ses hôtels de fontaine à eau afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique, l’accès à l’eau potable étant un sujet dans ce pays. Chaque bonbonne d’eau est même lavée, stérilisée et re-remplie pour limiter l’usage de plastique. Une démarche originale, lorsque l’on sait que l’on consomme entre 4 et 6 bouteilles d’eau par jour sur un séjour de la sorte.
C’est ce type de profils que met en avant Koob auprès des tours opérateurs, qui peuvent ensuite les proposer aux voyageurs.
Et comme il n’y a pas de petits gestes, Koob demande à chaque structure référencée sur sa plateforme de s’engager dans une démarche de certification. Et elle l’impose dans chaque contrat qu’elle passe avec eux, de manière à embarquer chaque acteur du tourisme.
L’entreprise est elle-même labellisée. Elle est par exemple certifiée Travelife, une certification internationale de durabilité dans le secteur du voyage. Koob dispose également de la certification B Corp, un label international qui regroupe plus de 8 700 entreprises dans le monde à l’image de la marque Patagonia par exemple.
L’entreprise essaye également d’être vertueuse en interne : Koob fonctionne par exemple via un hébergement responsable.
Quant à nous, que ce soit via la mobilité douce, le choix d’un hébergement responsable, ou encore la pratique d’activités décarbonées, il est possible de s’investir pour un tourisme plus durable.
C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve la semaine prochaine pour découvrir d’autres initiatives dans les Hauts-de-France.