Fonderies de Sougland : comment la plus vieille industrie de la région se réinvente ?
WEO- Partager sur :
Nous partons aujourd’hui à Saint-Michel, dans l’Aisne, où se trouve la plus vieille industrie des Hauts-de-France, les Fonderies de Sougland, 480 ans d’existence. L’entreprise, qui s’inscrit dans la dynamique rev3, produit des pièces d’acier et de fonte et réalise des pièces industrielles pour des clients comme la RATP ou encore la marine américaine pour laquelle elle fabrique des pièces de moteurs de bateaux.
Malgré son vieil âge, l’entreprise est résolument tournée vers l’avenir, et elle a développé un projet appelé « Refonte ».
Le principe est simple : l’entreprise rachète les pièces usagées de ses clients pour les refondre à nouveau, dans une logique de ce que l’on appelle l'économie circulaire. L'économie circulaire est vraiment au cœur de la stratégie de production des Fonderies de Sougland.
Dans certaines pièces aujourd’hui, les Fonderies de Sougland sont capables de mettre jusqu’à 80 % de matière réutilisée, tandis que pour d’autres, ce sera maximum 10 ou 20 %. Tout va dépendre, finalement, des besoins et de l’utilisation que les clients voudront en faire.
L’entreprise a également mis en place un autre projet, « Pilhot », initié en 2018 par leurs équipes R&D, et qui a pour objectif d’augmenter la durée de vie des pièces produites.
Il faut savoir que chaque année, les Fonderies de Sougland consacrent 7 % de son chiffre d’affaires à la R & D, elle a même internalisé une équipe dédiée à ces sujets depuis 2015, et 10 % de son chiffre d’affaires est utilisé dans des investissements destinés à faire évoluer les fonderies en « usine du futur ».
À noter que des visites sont parfois organisées si vous voulez découvrir les coulisses de la doyenne industrielle des Hauts-de-France !