Des jus de fruits 100% locaux et bio
WEO- Partager sur :
Notre région est une terre d'agriculture par excellence. Chaque jour, nos agriculteurs assurent la moitié de la production nationale de sucre avec leurs betteraves et cultivent près des 3/4 des pommes de terre françaises à titre d’exemple. Cette agriculture est également très diversifiée, et surtout, elle devient de plus en plus responsable. La preuve aujourd’hui. Nous partons à quelques kilomètres d’Arras, découvrir l’entreprise TB Vergers qui cultive, conditionne et commercialise des pommes et des poires et qui propose des jus issus de ses propres récoltes. Aujourd’hui, 30 hectares sont cultivés. L’entreprise fonctionne sur la logique de l’agriculture raisonnée et elle valorise l’ensemble de ses fruits :
Ceux qui ne sont pas calibrés sont transformés en jus de fruits dans 90 % des cas.
Les autres sont donnés à un éleveur de sangliers voisin ou à un agriculteur qui dispose d’une station de méthanisation.
Mais ce n’est pas tout : TB Vergers est également impliqué dans le réseau SOLAAL, une association qui facilite le don entre le monde agricole et les associations d’aide alimentaire. Récemment, une opération de glanage a été organisée : le glanage consiste à ramasser des produits délaissés après les récoltes. Dans le cas de TB Vergers, on parle ici de fruits qui seraient tombés à terre ou trop biscornus pour être vendus. Le producteur est également labélisé « BEE FRIENDLY » : il s’agit d’un label européen qui accompagne et forme les producteurs et éleveurs dans des pratiques agroécologiques favorables aux insectes pollinisateurs. Ici, pas de produits phytosanitaires nuisibles pour ces insectes. TB Vergers est également en lien avec des associations d’apiculteurs et a par ailleurs mis en place des jachères mellifères, où sont plantés des plantes productrices de pollen et de nectar. Car TB Vergers est particulièrement attentif à son environnement. Le producteur installe systématiquement des haies lorsqu’il replante une nouvelle parcelle. Sur son exploitation, on compte ainsi 4km de haies. Ces démarches permettent à TB Vergers d’être labelisé HVE, pour Haute Valeur Environnementale, niveau 3, le niveau le plus élevé. Il s’agit d’une certification environnementale pour les exploitations agricoles. Au-delà de ces mesures, l’entreprise s’est également engagée sur un certain nombre de sujets.
Elle dispose de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur l’un de leur bâtiment, permettant d’être auto-suffisant énergétiquement 6 mois par an.
Et puis sur les emballages, TB Vergers fabrique directement ses emballages en carton, ce qui évite de nombreuses émissions, rien que sur le transport par exemple.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve la semaine prochaine pour découvrir d’autres initiatives dans les Hauts-de-France.