Accueil  >  Actualités  >  Croisilles : "Naturellement Ensemble", un projet de parc inclusif

Croisilles : "Naturellement Ensemble", un projet de parc inclusif

WEO
Pierre-Jérôme nous emmène aujourd'hui à la découverte d'un projet particulièrement enrichissant au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de Croisilles. Au cœur de cet établissement qui accueille des adultes en situation de handicap, un ambitieux chantier participatif est en cours : l'aménagement d'un vaste parc ouvert non seulement aux résidents, mais également à l'ensemble de la population de Croisilles et du territoire avoisinant. Pendant 4 à 5 ans, ce projet baptisé « Naturellement Ensemble » transformera l'espace extérieur de la MAS en un véritable lieu de vie et de partage.

Un tiers-lieu de rencontre et de partage 

L'objectif principal de ce projet est de créer des jardins partagés accessibles à tous. Au cœur de cette démarche se trouve une volonté forte d'ouvrir l'établissement vers l'extérieur, comme l'explique le chef de service éducatif : 

"L'idée est bien d'ouvrir la maison sur l'extérieur. Quand on parle de socialisation, c'est souvent amener les personnes accompagnées à l'extérieur, mais amener l'extérieur aussi dans cette grande maison fait partie d'un grand axe de notre projet d'établissement."

Les jardins comprennent des bacs adaptés à différentes hauteurs pour permettre l'accès aux personnes en fauteuil roulant. Cette adaptation a été conçue avec la participation des familles des résidents, soucieuses de rendre le jardin accessible à tous les niveaux de handicap.

Le défi pour l'établissement est de concilier cette ouverture sur l'extérieur avec la sécurité des résidents, qui sont des personnes en situation de grande vulnérabilité. Des solutions sont à l'étude pour permettre une ouverture autonome de certaines parties du parc tout en garantissant la sécurité des déambulations des résidents. 

Arbraculture : un partenaire clé 

Pour mener à bien ce projet ambitieux, la maison d'accueil spécialisée s'est associée à Arbraculture, une association spécialisée dans les aménagements paysagers participatifs. La philosophie d'Arbraculture repose sur l'idée que le jardin n'est pas une fin en soi, mais un prétexte pour créer du lien social.

"La base, ce n'est pas le jardin, c'est un prétexte. Le jardin, c'est du lien pour être ensemble," explique Alexandre, représentant d'Arbraculture. 

Cette approche se traduit par une conception collaborative du projet, impliquant dès le départ les résidents, le personnel et les habitants de Croisilles.

Une méthode de travail basée sur la participation collective

Le chantier participatif organisé dans le cadre du projet mobilise une trentaine de personnes de tous âges :

  • Des résidents de la maison d'accueil spécialisée
  • Des professionnels de l'établissement
  • Des familles de résidents
  • Des habitants de Croisilles
  • Des adolescents et enfants
Cette diversité intergénérationnelle est une richesse pour le projet. Chloé, chef de chantier, souligne que "ce qui est bien quand il y a beaucoup de monde comme ça, c'est que le chantier avance très vite."

Du jardinage écologique et pédagogique

Les techniques de jardinage employées s'inspirent de la permaculture et respectent l'environnement. Chloé explique le processus de préparation des bacs : 

"La première étape est d'aérer le sol avec une fourche bêche ou une bêche quand le sol est très tassé. L'idée n'est pas de retourner le sol mais juste de laisser l'air passer pour que les vers de terre puissent remonter facilement."

Les bacs sont ensuite remplis successivement de :

  • Copeaux de bois qui se dégraderont et alimenteront le sol
  • Terre à un niveau élevé pour anticiper le tassement
  • Une couche finale de copeaux servant de paillage pour maintenir l'humidité
Pour contourner le problème des lapins qui pourraient endommager les plantations, les bacs les plus bas accueilleront des plantes aromatiques comme le thym, la ciboulette, l'oignon, l'ail ou le romarin, que les lapins évitent en raison de leur forte odeur.

Les familles au cœur du projet

Les familles des résidents jouent un rôle essentiel dans ce projet. Dominique, père d'un résident, participe activement aux travaux. 

"C'est important déjà parce que j'ai un fils qui est ici et qui bénéficiera de ce qu'on est en train de mettre en place. J'espère qu'il pourra se promener dans ce nouveau parc qui est beaucoup plus végétalisé qu'avant."

Claudie, mère d'une enfant polyhandicapée et représentante des familles au conseil de vie sociale, a contribué à la conception des bacs adaptés. 

"Mon objectif à moi, c'est d'apporter du bien-être aux résidents, de façon à ce qu'ils puissent avoir un beau jardin, participer, mettre les mains dans la terre et leur apporter du bonheur surtout."

Pour ces parents, le projet est aussi une opportunité de faire évoluer le regard sur le handicap. 

"Parfois, c'est vrai que le regard des gens est un petit peu gênant encore par rapport à d'autres pays. Mais je pense que petit à petit, malgré tout, ça progresse et qu'aujourd'hui les gens n'ont plus tout à fait le même regard sur le handicap qu'il y a quelques années.", reconnaît Dominique. 

La maison des habitants, ou l'ouverture à la communauté

La maison des habitants, anciennement centre social de Croisilles, est un partenaire clé pour assurer le succès du projet. Annie, représentante du comité d'habitants, explique :
 
"La MAS est un partenaire incontournable à Croisilles et on partage les mêmes valeurs d'inclusion, bienveillance, tolérance, donc on ne peut qu'adhérer à leur projet."

Ce partenariat permet de faire venir des habitants du village à l'intérieur de la maison d'accueil spécialisée et ainsi de changer leur regard sur le handicap. La maison des habitants s'engage à diffuser l'information sur le projet à travers ses moyens de communication et à mobiliser ses membres pour participer aux différentes phases du chantier.

Transformer le vivre-ensemble

Le projet Naturellement Ensemble s'inscrit dans la durée avec un déploiement prévu sur cinq ans. Chaque année, une zone différente du parc sera aménagée, toujours selon la méthode du chantier participatif. L'objectif final est de "créer du vivre-ensemble de manière intergénérationnelle," comme le souligne le chef de service éducatif.

Cette initiative s'inscrit dans une dynamique plus large d'ouverture de la maison d'accueil spécialisée sur la commune. Plusieurs événements sont déjà organisés conjointement, comme la cueillette des œufs à Pâques, le marché de Noël ou la fête de la MAS.

Le projet Naturellement Ensemble illustre parfaitement comment un établissement médico-social peut devenir un acteur à part entière de la vie locale, tout en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Un bel exemple d'inclusion et de solidarité au cœur des Hauts-de-France .
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions