Accueil
>
Actualités
>
Conclave : comment se passe l'élection d'un pape ?
Conclave : comment se passe l'élection d'un pape ?
LA VOIX DU NORD |
Le pape François s'est éteint ce lundi 21 avril 2025 à l'âge de 88 ans, après douze années à la tête de l'Église catholique. Le Vatican va maintenant entrer dans une phase bien précise pour désigner celui qui deviendra le nouveau guide spirituel de plus d'un milliard de fidèles. Un processus très codifié, connu sous le nom de conclave.
- Partager sur :
Les dates du conclave
Suite au décès du pape François, une première réunion des cardinaux, appelée congrégation, fixera la date exacte du début du conclave. Cette élection papale obéit à des règles strictes inscrites dans la constitution du Vatican.
Le processus électoral commencera au plus tôt 15 jours après la mort du pape, soit le lundi 6 mai 2025. La date limite pour débuter ce conclave est fixée à 20 jours après le décès, ce qui nous amène au 11 mai 2025.
Durant cette période intermédiaire, l'Église catholique vivra un temps de deuil. Des funérailles auront lieu le samedi 26 avril à 10 heures sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.
Qui élira le nouveau souverain pontif ?
La constitution du Vatican fixe des critères stricts pour pouvoir participer à l'élection du nouveau pape. Seuls les cardinaux n'ayant pas atteint l'âge de 80 ans avant le jour du décès du souverain pontife sont autorisés à voter. En théorie, le nombre de cardinaux électeurs ne doit pas dépasser 120. Dans les faits, ce nombre a déjà été dépassé. Actuellement, on compte 135 cardinaux électeurs. Parmi eux, cinq Français :
- Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis
- Dominique Mamberti, préfet du tribunal de la signature apostolique
- Philippe Barbarin, archevêque émérite de Lyon
- Jean-Marc Aveline, archevêque émérite de Marseille
- François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio
Une réunion sous le sceau du secret absolu
Une fois que le conclave a débuté, il ne prendra fin que lorsque les cardinaux électeurs se seront accordés sur un même nom, avec une majorité d'au moins deux tiers des suffrages pour valider l'élection. Pendant toute la durée de ce processus, les cardinaux résident à l'intérieur du Saint-Siège, dans la résidence Sainte-Marthe, sans aucune possibilité d'en sortir. Durant l'intégralité du vote, tout contact avec le monde extérieur est strictement proscrit : ni téléphone, ni télévision, ni journaux ne sont autorisés.
Toutes les personnes présentes durant cette période, y compris celles occupant des fonctions administratives ou de service, doivent prêter serment de respecter le secret du vote. Le non-respect de ce secret est passible d’excommunication. La constitution précise clairement :
« A tous ceux qui ne sont pas désignés dans le numéro suivant et qui, tout en étant légitimement présents dans la Cité du Vatican (…), viendraient à rencontrer fortuitement l’un ou l’autre des cardinaux électeurs pendant l’élection, il est absolument interdit d’entretenir une conversation, sous quelque forme que ce soit, avec quelque moyen que ce soit et pour quelque motif que ce soit, avec ces mêmes Pères Cardinaux », précise la constitution.
Pendant la période du conclave, le Vatican se fermera hermétiquement au monde extérieur. Les fidèles ne pourront qu'attendre, pour une durée indéterminée, sur la place Saint-Pierre. Ainsi, les religieux doivent organiser en amont l'intégration de leur assistance médicale avant le début du conclave.
Fumée blanche
Dans le cas où un nom recueille l'approbation des deux tiers des bulletins de vote, une fumée blanche s'échappe de la cheminée. S'enclenche alors un protocole minutieusement établi. Le cardinal doyen, ou le premier des cardinaux par ordre et par ancienneté, demande le consentement de l'élu en ces termes :
« Acceptez-vous votre élection comme souverain pontife ? ».
Le nouveau pape est alors invité à accepter sa charge et à choisir un nom pontifical. Il est ensuite présenté au peuple depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, avec l'annonce traditionnelle : "Habemus Papam". Il donne alors sa première bénédiction apostolique Urbi et Orbi, marquant le début de son pontificat.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
←
→