Accueil  >  Actualités  >  Ce dimanche, c’est le passage à l’heure d’été !

Ce dimanche, c’est le passage à l’heure d’été !

WEO |
Le passage à l’heure d’été aura lieu ce dimanche 31 mars 2024 à 2 heures du matin. Il faudra alors ajouter 60 minutes à l’heure légale, il sera donc 3 heures du matin. On vous donne notre meilleure astuce pour savoir si on avance ou on recule...
On aura une heure de sommeil de moins ce week-end ! Et la journée de dimanche ne durera officiellement que 23 heures ! En effet, le dernier week-end de mars signifie que l'on passe à l'heure d'été. À 2h du matin, il faudra ajouter une heure à votre montre. Il sera donc 3h.

On avance ou on recule d'une heure : comment retenir ?

Le passage à l'heure d'été signifie que l'on AVANCE d'une heure. Autrement dit, la journée du changement ne dure que 23 heures ! À l'inverse, lors du passage à l'heure d'hiver, on RECULE d'une heure, ce qui signifie que la journée du changement dure 25 heures !

S'il est toujours compliqué de savoir si on avance ou on recule lors d'un changement d'heure, il existe un moyen mnémotechnique pour retenir cette règle. Dites-vous alors qu'en "AVril", on AVance d'une heure. Tandis qu'en "octobRE", on REcule ! Vous n'avez plus d'excuses désormais !


Un changement d'heure de plus en plus contesté

Instauré en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, le changement d'heure a été établi par souci d'économie d'énergie afin de gagner une heure de lumière du jour en soirée dès le passage au printemps.

À l'inverse, le passage à l'heure d'hiver a une conséquence sur la tombée de la nuit, qui arrive une heure plus tôt. Un élément à prendre en compte au niveau de la sécurité routière, qui enregistre à cette période un plus grand nombre d'accidents en raison d'usagers non visibles la nuit.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Aujourd'hui, il a toujours lieu deux fois par an : le dernier dimanche d'octobre et le dernier dimanche de mars, bien qu'il soit de plus en plus contesté.

Pour rappel en 2019, les eurodéputés avaient voté pour la suppression du changement d'heure avec mise en application en 2021. Un texte qui a été mis en arrêt avec l'arrivée de la crise du Covid-19, sans être remis depuis à l'ordre du jour.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions