Accueil  >  Wéo Planète  >  "Arbre à Culture" vous aide à préserver la biodiversité

"Arbre à Culture" vous aide à préserver la biodiversité

WEO 17/10/2024 à 17h19

Selon un sondage de l’Office Français de la biodiversité, plus de 8 Français sur 10 se sentent concernés par l’état de la biodiversité et il est donc parfois nécessaire de revoir la façon dont nous aménageons nos espaces verts pour développer et préserver cette biodiversité. C’est justement l’un des métiers de l’entreprise Arbraculture (arbre à culture).

Créée en 2017, cette structure s’adresse aux entreprises, aux collectivités et même aux particuliers et elle s’est donnée comme mission d’accompagner la transition paysagère. Concrètement, Arbraculture (arbre à culture) va venir transformer, aménager nos espaces extérieurs, pour les rendre vivants, redonner de la place à la biodiversité et y recréer du lien. Cela passe par des aménagements particuliers. Par exemple, au lieu d’avoir des espaces où la pelouse est tondue, l’entreprise installe des prairies fleuries et pratique la fauche tardive. Lorsqu’elle plante des haies, mais aussi, dans une tout autre mesure, des plantes aromatiques ou encore des arbres fruitiers, elle veille à la diversité des essences. Bref : l’idée est de retrouver le plaisir d’aller dehors ! Pour chacun de ses projets, Arbraculture (arbre à culture) va travailler sur 3 volets :

La conception

L’aménagement

De la formation et de l’animation

Car derrière chaque projet, l’entreprise met un point d’honneur à écouter ses clients et les bénéficiaires du projet. Elle va prendre le temps de bien comprendre les usages et les besoins – par exemple est-ce que cet espace va servir pour faire du sport, se détendre, se garer…. Puis elle va essayer de trouver des solutions les plus adaptées pour le projet d’aménagement. Et lorsque le chantier démarre, elle propose de faire participer les collaborateurs, sur des plantations par exemple. Et puis, parce que planter c’est une chose, entretenir, s’en est une autre, Arbraculture (arbre à culture) peut proposer de former les salariés de l’entreprise pour qu’ils deviennent autonomes à leur tour dans la gestion de ces espaces verts.

Partager cette page sur :

WEO 17/10/2024 à 17h17 Plantons le décor !
WEO 10/10/2024 à 15h42 La tente des glaneurs