Accueil  >  Eco & Co  >  Accueillir un stagiaire, c'est aussi notre affaire

Accueillir un stagiaire, c'est aussi notre affaire

WEO
Du 16 au 27 juin, près de 47 000 élèves de seconde devront être accueillis en stage dans les entreprises des Hauts-de-France. Une opération d’envergure soutenue par le MEDEF, le Clubster École-Entreprise et des acteurs engagés comme Arnaud Lefort et le jeune stagiaire Aloïs Vanmoorleghem.
C’est une mobilisation régionale sans précédent. Du 16 au 27 juin prochain, près de 47 000 élèves de seconde générale et technologique devront effectuer un stage d'observation en entreprise dans les Hauts-de-France. Cette initiative portée pour la deuxième année consécutive par le MEDEF, en lien avec le Clubster École-Entreprise, entend rapprocher les jeunes du monde professionnel, tout en permettant aux entreprises de faire découvrir leurs métiers.

Lancée en 2024, l’initiative avait permis à 80 % des élèves concernés d’être accueillis en entreprise. Un premier succès salué aussi bien par les parents (80 % de satisfaction) que par les enseignants (73 %). Pour Arnaud Lefort, président du Clubster École-Entreprise, « on n’a pas fait trop mal pour une première ! »


Un format repensé pour plus de flexibilité


Cette année, le dispositif évolue. Les élèves pourront désormais effectuer leur stage dans deux entreprises différentes, une semaine dans chacune, pour multiplier les découvertes. Une nouveauté qui ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes… comme pour les employeurs.

« C’est une opportunité gagnant-gagnant-gagnant : pour les jeunes, pour les entreprises, et pour l’avenir de nos territoires », souligne Arnaud Lefort.

Un premier pas vers l’orientation professionnelle


Pour Aloïs Vanmoorleghem, élève de 3e en stage à Wéo, l’intérêt d’un stage est clair :

« Ça sert à observer, à voir si ce métier nous plaît, si on veut continuer dans cette voie. » Une expérience qui, au-delà de la découverte, peut aussi déclencher des vocations.


Pourquoi accueillir un stagiaire est aussi une chance pour l’entreprise


Au-delà du geste citoyen, accueillir un stagiaire est aussi un moyen de valoriser ses métiers, parfois méconnus, et de susciter de futures candidatures. Les stages permettent également à l’entreprise de rayonner localement, de développer son image employeur et de renforcer le lien avec la jeunesse du territoire.

« Il faut s’engager dans la démarche. C’est une vraie opportunité pour faire découvrir ce qu’on fait », insiste Arnaud Lefort.

Des outils concrets pour faciliter l’accueil


Pour accompagner les entreprises dans cette mission, un kit d’accompagnement gratuit est proposé. Il contient des questionnaires pour le stagiaire et pour l’entreprise, afin de structurer l’accueil et de maximiser l’impact du stage.


Comment organiser un stage réussi ?


Les recommandations sont simples : prévoir un parcours de découverte des services de l’entreprise, puis offrir, si possible, un temps d’approfondissement sur un domaine que le jeune stagiaire souhaite explorer. Pour les structures qui peuvent accueillir plusieurs élèves, des associations partenaires peuvent aider à organiser un accueil collectif.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions