51 athlètes de Paris 2024 viennent de la région des Hauts-de-France
51 athlètes de Paris 2024 viennent de la région des Hauts-de-France
Accueil  >  Paris 2024 : les athlètes originaires des Hauts-de-France ont ramené 9 médailles !

Paris 2024 : les athlètes originaires des Hauts-de-France ont ramené 9 médailles !

La région des Hauts-de-France était bien représentée lors des JO de Paris 2024. Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des athlètes originaires de nos territoires, et leurs performances pendant la compétition.

Paris 2024 : qui étaient les 51 athlètes originaires des Hauts-de-France ?

Avec 51 athlètes originaires de notre région, les Hauts-de-France étaient fièrement représentés à Paris lors des Jeux Olympiques 2024. Dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et l'Oise, découvrez l'ensemble des sportifs que nous avons suivi de près pendant la quinzaine olympique. Retrouvez dans ce dossier les images, articles et reportages des sportifs près de chez vous !


Paris 2024 : découvrez les performances des athlètes des Hauts-de-France


Athlétisme : 


  • 5 000m et 10 000m
Engagé sur le 5 000 mètres et le 10 000 mètres en athlétisme, Jimmy Gressier était entré en compétition vendredi 2 août à 21h20 pour le 10 000m. Champion d'Europe de la discipline, le Boulonnais espérait décrocher une médaille olympique. Il est arrivé 13e, avec un chrono de 26'58. En passant sous la barre des 27 minutes, il avait explosé l'ancien record de France sur cette distance.
Malade la semaine suivante, il avait échoué aux qualifications en finale du 5000m, terminant à la 9e place en 14'09, ce qui était insuffisant pour accrocher une place en finale.

  • Triple saut :
Il était entré en lice mercredi 7 août pour le triple saut avec Thomas Gogois. Il fallait réaliser 17,10m ou arriver dans les 12 premiers pour se qualifier. Avec un saut à 16,77m, il avait échoué à se qualifier pour la suite.

  • Relais 4x100 m :
La Nordiste Chloé Galet et son équipe s'étaient qualifiées ce jeudi midi pour la finale qui s'était déroulée vendredi 9 août. Elles avaient décroché la 4e place, avec un chrono de 42'23.

  • 800 m :
Le Picard Corentin Le Clézio n'a pas vu les demi-finales en 800m. Troisième de sa série en repêchage, il avait réalisé un temps insuffisant pour se qualifier ce jeudi 8 août.


Aviron

Sur le site nautique de Vaires-sur-Marne, le Tourquennois Benoît Brunet avait terminé 3e de leur série (6’07’’52) avec l'équipe de France, derrière les Américains et les Australiens. À quatre, ils avaient manqué de peu la qualification directe et avaient dû passer par une session de rattrapage.
En repêchage, le Nordiste avait finalement manqué la qualification pour 7 centimètres seulement ! Une performance sans regret pour celui qui disputait ses premiers JO.


Basketball : une médaille d'argent pour les Bleus

Avec le Calaisien Nando de Colo et le Saint-Quentinois Rudy Gobert, les Bleus avaient réussi leur entrée en lice au stade Pierre Mauroy, en s'imposant face au Brésil 78-66. Un niveau confirmé par le match de ce mardi 30 juillet, remporté face aux Japonais (94-90). Les Bleus s'étaient tout de même inclinés face à l'Allemagne vendredi 2 août (85-71).

Face au Canada en 1/4 de finale, ils avaient réalisé une immense performance en s'imposant 82-73. En demi-finale face à l'Allemagne le 8 août, la France s'était à nouveau imposée 73-69. En pleine confiance, les coéquipiers de Nando de Colo et Rudy Gobert visaient clairement la médaille d'or ce samedi face aux États-Unis à 21h30. En finale, les Français se sont inclinés 98-87. Ils ont remporté la médaille d'argent !


Beach-volley

Originaire de Croix, Lézana Placette avait fait son entrée en lice ce lundi 29 juillet en beach-volley, avec sa coéquipière Alexia Richard. Dans une chaude ambiance au pied de la Tour Eiffel, la paire française s'était imposée en deux sets face aux Allemandes. Les Espagnoles avaient cependant pris le dessus sur le duo ce mercredi avec un score de 2-0. Ce samedi face à la paire suisse, les deux joueuses françaises s'étaient inclinées 2-0. Aux repêchages juste après, elles avaient concédé la victoire à la paire Japonaise.


BMX : une médaille de bronze pour Romain Mahieu

Le Lillois Romain Mahieu a décroché la médaille de bronze ce vendredi à l'épreuve de BMX racing. Il était aux côtés de deux autres Français, Joris Daudet pour la médaille d'or, et Sylvain André pour l'argent.


Boxe : Djamili-Dini Aboudou en bronze

En +92 kg, le Nordiste Djamili-Dini Aboudou est entré en lice ce lundi 29 juillet. Il s'est qualifié en quart de finale, ce vendredi. Le boxeur de Coudekerque-Branche a battu l'Équatorien Gerlon Gilmar Congo Chala 4 à 1.

En demi-finale mercredi 7 août dans le stade de Roland Garros, Djamili-Dini Aboudou était parvenu à mettre son adversaire au sol lors de la troisième reprise. Pas suffisant pour l'emporter face à l'Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi. Le Nordiste se contente de la médaille de bronze.  


Canoë : médaille de bronze pour la Nordiste Manon Hostens

Ce mardi matin, les céistes d'Arras Loïc Léonard et Adrien Bart ont débuté leur aventure olympique aux JO de Paris. Sur le bassin du stade nautique de Vaires-sur-Marne, en séries du canoë biplace sur 500 mètres, ils se sont classés 4e (1’44’‘) derrière la Chine (1’37’‘40), l'Espagne (1’37’‘78) et la République Tchèque (1’41’‘49). Les deux premiers étaient qualifiés directement en demi-finales. Ce mardi grâce à une troisième place acquise, le binôme a validé sa qualification pour les demi-finales. Finalement, pas de médaille pour le duo, arrivé 5e de sa demi-finale.

Maxime Beaumont, originaire de Boulogne-sur-Mer, vice-champion olympique en K1 200 m à Rio en 2016, a remporté son quart ce jeudi. En demi-finales de K1 1000 m samedi 10 août, le Boulonnais avait décroché la 5e place avec un temps de 3'30. En finale le même jour, il a terminé 7e avec un temps de 3'31.

La Nordiste Manon Hostens, 5e de son quart en K1 500 m, disputait aussi les demies samedi. Elle n'accède cependant pas à la finale olympique du K2 500 mètres. Ce vendredi 9 août, la licenciée du club de Périgueux avait pris la 7e et avant-dernière place de la deuxième demi-finale. En finale le même jour, sa coéquipière et elle sont arrivées 5e.
En K1 500m, elle est arrivée 5e en demi-finale samedi avec un temps de 1'51. En finale le même jour, elle a décroché la médaille de bronze à 1'53. En finale par équipe de K2 500m, elle a fini 5e.


Cyclisme sur piste 

Championne de France de cyclisme 2023, Victoire Berteau n'a pas fait mieux que la 27e place, ce dimanche lors de la course en ligne féminine.

Place à la piste ce mardi pour la native de Lambres-lez-Douai, avec Mathilde Gros, originaire du Pas-de-Calais. La cycliste de 25 ans, deuxième de son premier tour, s'est directement qualifiée pour la vitesse vendredi. En demi-finale du keirin, elle a fini 5e.


Équitation : Karim Laghouag remporte la médaille d'argent

Médaillé d'or à Rio, et de bronze à Tokyo, l'équitation française était dignement représentée par Karim Laghouag, originaire de Roubaix. Engagé dans le concours complet d'équitation, le cavalier a signé une bonne performance le premier week-end des Jeux à Versailles avec sa monture Triton Fontaine.

Après les épreuves de dressage, puis de cross, la France s'est classée deuxième par équipe avec 87,20 points, derrière la grande Bretagne (82,50 points). En individuel, Karim Laghouag s'est classé 10e avec 29,60 points. Le saut d'obstacle avait lieu ce lundi 29 juillet. La France de Karim Lahouag a décroché la médaille d'argent par équipe au concours complet, derrière le Royaume-Uni qui conserve son titre. Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois ont fini avec un total de 103,60 points de pénalité à l'issue des trois épreuves (dressage, cross et saut d'obstacles), 12,30 points de plus que les Britanniques.

En individuel, le cavalier roubaisien a terminé à la 10e place du concours complet.


Football

En football féminin, la Lilloise et capitaine Amandine Henry s'est imposée 3-2 face à la Colombie en ouverture de la compétition, avant de s'incliner face au Canada dimanche soir (1-2). Mercredi 31 juillet à 21h, les Françaises se sont imposées 2-1 face à la Nouvelle-Zélande. Elles se sont finalement inclinées face au Brésil 1-0 samedi 3 août lors des quarts de finale.


Golf

Entrée en lice ce mercredi 7 août pour la golfeuse Perrine Delacour. Elle s'est placée en 57e position après avoir rendu une carte de +7. Jeudi, même rengaine avec une 57e place et une carte de +13. Vendredi 9 août, elle a terminé 56e avec un score de +15. Samedi 10 août, elle a fini 42e avec +9.


Gymnastique rythmique

Entrée en lice ce jeudi pour la Calaisienne Hélène Karbanov en gymnastique rythmique. À 19 ans, elle était la seule athlète française engagée dans cette discipline. Pour l'occasion, un écran géant était disposé devant la mairie de Calais pour suivre ses prestations à Paris. Elle a pris la 17e place sur 24 concurrentes lors des qualifications pour la finale du concours individuel, qu'elle n'a donc pas disputée.


Haltérophilie 

Dans la catégorie des moins de 89kg, Romain Imadouchène, originaire de Saint-Pol-sur-Mer, avait été sacré champion du monde il y a moins de deux ans dans sa discipline. Il a fait son entrée en lice ce vendredi 9 août dès 15h. Il a terminé 9e avec 351 kg en poids soulevé.


Hockey sur gazon

Terre de hockey sur gazon, de nombreux athlètes de la région étaient représentés dans les équipes de France masculine et féminine.

Arthur Thieffry, Etienne Tynevez, François Goyet, Gaspard Xavier, Matteo Desgouillons, Noé Jouin, Victor Charlet, Viktor Lockwood, Amaury Bellenger et Brieuc Delemazure représentent la région chez les hommes.
Ce week-end, les hommes ont perdu leurs premiers matchs contre l'Allemagne (8-2) et les Pays-Bas (4-0), avant un match nul contre l'Espagne (3-3), puis une défaite, jeudi 1er août, contre la Grande-Bretagne (2-1), puis contre l'Afrique du Sud (5-2). Ils sont donc éliminés de la compétition.

Emma Ponthieu, Eve Verzura, Inès Lardeur, Mathilde Duffrene, Mickaela Lahlah et Philippine Delemazure sont présentes chez les femmes.
Les femmes ont également perdu contre les Pays-Bas (6-2) pour leur entrée en lice, puis contre la Belgique (0-5), ce lundi, puis l'Allemagne (5-1) et le Japon (1-0). Un maigre bilan pour les féminines qui ont concédé la victoire à la Chine samedi 3 août (7-1). Elles sont donc éliminées de la compétition.


Judo : médaille d'or en équipe

L'équipe de France de judo, composée notamment des Picardes Sarah-Léonie Cysique et Madeleine Malonga, a remporté l'épreuve par équipes mixtes de judo samedi 3 août à l'Arena Champ-de-Mars, en battant le Japon en finale (4-3). Les Bleus conservent donc leur titre acquis en 2021 à Tokyo, face au même adversaire.


Natation

En 100m nage libre, la Lilloise Marie Wattel a terminé 5e mardi 30 juillet avec un chrono à 53,38 en demi-finale. Elle avait manqué sa qualification pour les demi-finales de 100m nage papillon.
En 4 x 100 m 4 nages féminin, son équipe est arrivée 6e dimanche. Samedi, en finale du 4 x 100 m 4 nages mixte, son équipe avait terminé la course à la 4e place, derrière l'Australie (bronze), la Chine (argent) et les États-Unis (or).

L'autre Nordiste, Pauline Mahieu, sort également frustrée de ces Jeux Olympiques, ne parvenant pas à se qualifier pour les finales du 200m dos. Frustrant pour la native de Villeneuve d'Ascq qui a promis de revenir plus fort.

L'Amiénoise Mélanie Hénique a été éliminée en séries du 50m nage libre le 3 août, avec un temps de 25,05 sec. 

Débuts réussis pour les sœurs jumelles Charlotte et Laura Tremble, au Centre aquatique pour la natation synchronisée. Avec l’équipe de France de natation artistique, les jumelles originaires de Compiègne occupent la 5e place du classement après le programme technique et le programme libre. Ce mercredi avec le programme accrobatique, elles arrivent au pied du podium avec une 4e place.


Tir à l'arc : Thomas Chirault remporte la médaille d'argent

Avec Thomas Chirault originaire de Corbie, dans la Somme, l'équipe de France de tir à l'arc par équipe a décroché la médaille d'argent ! Une médaille qu'il partage avec Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis. Les Bleus se sont inclinés en finale face à la Corée du Sud dans une ambiance exceptionnelle.

En individuel, Thomas Chirault a assuré sa qualification en huitièmes de finale, qui avait lieu ce dimanche, avec deux victoires acquises en début de semaine. Le Samarien a concédé la victoire à son adversaire turc (6-5).


Tir : Camille Jedrzejewski rafle l'argent

Originaire de l'Oise, Camille Jedrzejewski n'a pas performé ce week-end à l'épreuve du tir au pistolet par équipe mixte. Avec Florian Fouquet, ils terminent à la dernière place du tir à 10m. En individuel, la Picarde n'a pas brillé non plus, terminant à la 18e place.

En tir à 25m, où elle est championne d'Europe, Camille Jedrzejewski a décroché l'argent ce vendredi. Elle devient alors la seconde Française à remporter une médaille au tir dans l'histoire des JO.


Volley-ball : une médaille d'or pour les Français

Représentés par Yacine Louati et Barthélémy Chinenyeze, les Bleus (équipe masculine), médaillés d'or à Tokyo en 2021 ont réussi leur entrée en lice face à la Serbie (3-2). Ils se placent en bonne position pour la qualification.
Ce mardi 30 juillet, ils ont confirmé leur grande forme en battant le Canada (3-0). Après une victoire concédée à la Slovénie (3-2) ce vendredi, les Bleus se sont tout de même qualifiés pour les quarts de finale.

En quarts de finale, les Bleus sont parvenus à battre les Allemands au terme d'une remontée fantastique, après avoir été menés 2 sets à 0. Les Français ont battu l'Italie (champions du monde en titre) 3 sets à 0 ce mercredi. En finale ce samedi 10 août face à la Pologne, les Français conservent leur titre de champions olympiques en remportant l'or 3 sets à 0.


Water-polo

Avec Clément Dubois originaire de Compiègne et Pierre-Frédéric Vanpeperstraete, originaire de Marcq-en-Barœul, l'équipe de France de water-polo s'est inclinée pour son entrée en lice face à la Hongrie (12-13). Face au Japon, l'équipe française a battu de peu ses adversaires (14-13), avant de s'incliner ce jeudi face à l'Australie (8-9). Samedi face à la Serbie, les Français se sont inclinés 15-8.

Lundi soir dans la nouvelle salle de la Défense Arena, les Bleus se sont inclinés face à l'Espagne (8-10), actant leur élimination dès la phase de groupes.
Le Nord, terre de hockey sur gazon !
WEO 26/07/2024 à 17h34 Le Nord, terre de hockey sur gazon !
Avec 31 sportifs nés dans le département, le Nord était la troisième région la mieux représentée de l'hexagone, derrière Paris et les Hauts-de-Seine. On compte notamment Karim Laghouag, plus vieux sportif parmi les athlètes français et médaillé d'or en concours d'équitation en 2016 à Rio ; Amandine Henry, multiple championne d'Europe de football, Barthélémy Chinenyeze, volleyeur médaillé d'or en 2021 à Tokyo, ou encore une dizaine de joueuses et joueurs de hockey sur gazon, provenant de l'Iris Hockey Lambersart.


Le Pas-de-Calais était également bien représenté parmi les départements français.
Avec notamment Nando De Colo, basketteur international français, le Boulonnais Jimmy Gressier, récent champion d'Europe du 10 000 mètres, ou encore Hélève Karbanov, jeune Calaisienne parmi les meilleures du monde en gymnastique rythmique.


Avec 12 athlètes présents aux Jeux de Paris 2024, la Picardie était fièrement représentée pendant la quinzaine olympique. On compte notamment sur Rudy Gobert, star internationale de basket que l'on pourra voir au stade Pierre Mauroy, ou encore Clément Dubois, né à Compiègne, de l'équipe de France olympique de water-polo.