La Fête de la musique, événement incontournable des Hauts-de-France
Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Les grands évènements  >  La Fête de la musique dans les Hauts-de-France

La Fête de la musique dans les Hauts-de-France

La Fête de la musique a lieu chaque année le 21 juin en France, date qui coïncide avec le premier jour d'été. Dans de nombreuses communes de la région des Hauts-de-France, c'est la fête avec de nombreux concerts, spectacles et représentations amateurs proposés gratuitement dans les lieux publics.
La rue est à la fête chaque 21 juin, premier jour d'été ! Dans toute la France, la musique est à l'honneur en cette journée en permettant à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, de se produire gratuitement dans les rues, les places, les parcs, et divers autres lieux publics. Dans la région, des centaines de concerts sont joués dans la rue, des milliers d'artistes se produisent et de nombreux spectateurs viennent profiter de l'évènement.

De nombreux établissements, bars, restaurants, contribuent également à faire de cette soirée un incontournable festif et convivial de l'année.

Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des vidéos, reportages et articles sur la Fête de la musique dans toute la région des Hauts-de-France.

Où faire la Fête de la musique en Hauts-de-France ?


Où célébrer la Fête de la musique près de chez vous ? Une carte interactive de la région Hauts-de-France vous renseigne des principaux concerts, représentations musicales ou spectacles de danse organisés dans les différentes communes des cinq départements. À Dunkerque, Saint-Omer, Calais, Boulogne, Lille, Amiens, Beauvais, Senlis et plein d'autres villes, de nombreuses animations sont proposées et pour tous les goûts : pop, électro, rap, rock...


Quelles sont les origines de la Fête de la musique ?


La Fête de la musique existe en France depuis 1982. L'événement a été créé par Jack Lang, alors ministre de la Culture, avec Maurice Fleuret, ancien compositeur, journaliste et directeur de la musique et de la danse dans ce même ministère entre 1981 à 1986.

Jack Lang et Maurice Fleuret voulaient démocratiser, à travers cette journée, l'accès à la musique. Aujourd'hui, cet événement est célébré dans une centaine de pays et donne une occasion unique à des musiciens ou chanteurs amateurs de se produire librement et spontanément dans les rues et les espaces publics. D'ailleurs, le slogan "Faites de la Musique" va dans ce sens.

La Fête de la musique jouit d'un immense succès chaque année. On estime à 18 000 concerts organisés, pour environ 1 million de musiciens ou chanteurs amateurs, rassemblant près de 5 millions de spectateurs. Aujourd'hui, la Fête de la musique est ancrée dans le calendrier, connue par 97% des Français selon l'Insee. Cette fête est devenue incontournable parmi les événements culturels nationaux.

Le choix du 21 juin n'est pas anodin. Il coïncide avec le début de l'été et jour du solstice, le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord, et donc propice aux festivités et célébrations en plein air.