Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Une minute de silence dans les collèges et lycées en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Une minute de silence dans les collèges et lycées en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Un an après l’assassinat de Dominique Bernard, les collèges et lycées de France observeront ce lundi une minute de silence en hommage à ce professeur tué à Arras, ainsi qu’à Samuel Paty, victime d’un attentat en 2020. Michel Barnier se rendra au collège où enseignait ce dernier, à Conflans-Sainte-Honorine.
 
Ce lundi 14 octobre 2024, les établissements scolaires français se recueilleront en mémoire de ces deux enseignants assassinés. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été tué en 2020 par un terroriste islamiste, et Dominique Bernard, enseignant de français, a perdu la vie il y a un an, tué par un ancien élève radicalisé.

La veille, plus de deux mille personnes, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, se sont rassemblées à Arras pour rendre hommage à Dominique Bernard. Ce lundi après-midi, Michel Barnier, accompagné de la ministre de l’Éducation, Anne Genetet, visitera le collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), là où enseignait Samuel Paty. Ce collège, encore profondément marqué par cette tragédie, devrait bientôt être rebaptisé en l’honneur de l’enseignant assassiné. 

« À trois ans d’intervalle, presque jour pour jour, deux professeurs ont été tués par des terroristes islamistes. Ils incarnaient l’esprit de citoyenneté, l’amour de la langue française et le désir de transmettre la connaissance du monde et l’histoire de France à leurs élèves », a déclaré Michel Barnier dans un message publié sur X, anciennement Twitter. 
  En plus de la minute de silence, les établissements pourront organiser cette semaine un temps de réflexion avec les élèves. La durée et le contenu de ces moments pédagogiques seront laissés à la discrétion des équipes éducatives, afin de s’adapter aux besoins de chaque établissement. Michel Barnier y voit une manière de perpétuer les valeurs portées par ces deux enseignants.

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, principal syndicat des enseignants du secondaire, a souligné l'importance de cet hommage. Selon elle, il est « essentiel que l’école se réunisse pour exprimer collectivement la douleur immense que ces événements continuent de susciter ».