Accueil  >  Actualités  >  Un homme originaire d’Amiens retrouvé mort sur une plage de Concarneau

Un homme originaire d’Amiens retrouvé mort sur une plage de Concarneau

Ce dimanche 16 février, une découverte macabre a eu lieu sur la plage des Dames, à Concarneau, dans le Finistère. Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé par des passants. Une enquête a été ouverte pour identifier la victime et déterminer les causes de son décès.
 
Plusieurs véhicules de pompiers se sont rendus sur la plage des Dames, dans le sud du Finistère, après la découverte du corps sans vie d'un homme par des passants. La procureure de la République de Quimper a annoncé qu'une autopsie serait pratiquée pour confirmer l'identité de la victime, qui n'est pas établie à cette heure. "D’après la procureure de la République de Quimper, une autopsie du corps de la victime devait être pratiquée pour « confirmer l’identité de la victime, qui n’est pas établie à cette heure »", a-t-elle déclaré.

Un artiste peintre d'Amiens ?

Nos confrères du Courrier Picard ont révélé que l'homme retrouvé mort serait un artiste peintre de 71 ans, originaire d'Amiens, dans la Somme. Il passait le week-end à Concarneau. Cette information n'a pas été confirmée par le parquet, qui préfère attendre les résultats de l'autopsie et de l'enquête pour communiquer sur l'identité de la victime. "Une identité que nos confrères du Courrier Picard ont déjà révélée. D’après les informations du quotidien régional, l’homme retrouvé mort serait un artiste peintre de 71 ans originaire d’Amiens (Somme) qui passait le week-end à Concarneau. Une information non confirmée par le parquet", précise le quotidien régional.

Les causes du décès inconnues

Pour l'heure, les causes du décès de cet homme sont inconnues. Une enquête a été ouverte "en recherche des causes de la mort" et a été confiée au commissariat de Concarneau. La procureure Cécile Flamet a précisé qu'à ce stade, la piste criminelle n'était pas envisagée. "Pour l’heure, on ignore ce qui a pu causer la mort de l’homme. Une enquête a été ouverte « en recherche des causes de la mort » et a été confiée au commissariat de Concarneau. « A ce stade, la piste criminelle n’est pas envisagée », précise la procureure Cécile Flamet", a-t-elle indiqué.

Les enquêteurs sur place

Les enquêteurs se sont rendus sur la plage des Dames pour effectuer les premières constatations. Ils ont notamment entendu les témoins qui ont découvert le corps et les personnes présentes sur les lieux au moment des faits. Des prélèvements ont été effectués sur le corps de la victime et sur les lieux de la découverte pour tenter de recueillir des éléments pouvant aider à comprendre les circonstances du décès.

Une autopsie pour en savoir plus

Le corps de l'homme a été transporté à l'institut médico-légal de Brest où une autopsie sera pratiquée. Cet examen devrait permettre de déterminer les causes exactes du décès et de confirmer ou infirmer l'hypothèse d'une mort naturelle. Les résultats de l'autopsie seront communiqués aux enquêteurs, qui poursuivront leurs investigations pour tenter de reconstituer le déroulement des faits.