Photo : Meizhi Lang / Unsplash
Accueil  >  Partenaires  >  Ce que les propriétaires ont besoin de savoir sur la Prime Renov pour des améliorations éconergétiques

Ce que les propriétaires ont besoin de savoir sur la Prime Renov pour des améliorations éconergétiques

Dans le but d’inciter les propriétaires à rénover leurs maisons pour une meilleure efficacité énergétique, plusieurs mesures financières furent initiées par le gouvernement. L’une des aides financières mises en place, MaPrimeRenov’, a évolué depuis son lancement il y a quatre ans. Cet article livre les dernières nouvelles à ce propos.

Les principales composantes du système de financement


Mis en place il y a quatre ans, le programme d’aide Ma Prime Renov’ vise à subventionner les investissements financiers pour les travaux de rénovation énergétique. Peuvent être admissibles les bâtiments en résidence principale d’un âge minimal, correspondant à une quinzaine d’années avant les travaux.

Pour rappel, jusqu’à 2021, les maisons prises en compte devaient avoir une durée d’existence minimale de deux années seulement. Ce n’est que par la suite que cette condition fut revue à la hausse pour prendre en compte des habitations plus vieilles.

La prime de rénovation remplace trois anciens dispositifs de financement de travaux d’efficacité énergétique : le CITE, « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux tranquillité ». Depuis 2024, le programme d’aide se décline en trois composantes essentielles :

  • MaPrimeRenov’ Parcours
  • MaPrimeRenov’ Parcours accompagné
  • et MaPrimeRenov’ Copropriété.

MaPrimeRenov' Parcours est la branche du programme qui subventionne les travaux de changement de systèmes d’isolation et de remplacement de chauffage, entre autres.

MaPrimeRenov' Parcours accompagné est le volet qui finance d’importants ouvrages de rénovation destinés à améliorer le niveau d’efficacité énergétique de deux classes au minimum. MaPrimeRenov’ Copropriété est la section qui permet de compenser les aménagements opérés dans les espaces en copropriété.

Les catégories de propriétaires prises en compte

Avec l’élargissement du programme d’aide aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés, tout le monde peut depuis 2021 postuler pour la prime de rénovation. Sans conditions de ressources, cette aide peut désormais être demandée et obtenue par les propriétaires aux revenus élevés.

Toutefois, pour ces derniers, une sélection restreinte de projets sera retenue avec des accompagnements financiers faméliques. Ainsi, plus le niveau de revenus d’un ménage est élevé, moins ses projets de rénovation seront éligibles aux subventions. Par ailleurs, un code de couleurs permet de classer les profils de propriétaires selon leurs revenus.

Le bleu, le jaune, le violet et le rose désignent respectivement les propriétaires précaires, modestes, intermédiaires et aisés. Le calcul du montant de la prime intègre les revenus totaux fiscaux de référence du ménage pour l’année précédant la demande.

De l’avancement des frais

Tout candidat à cette aide financière peut effectuer sa demande seul ou se faire accompagner par un mandataire financier. En effet, une telle structure jouit de la reconnaissance de l’Anah, et peut avancer les frais pour les propriétaires accompagnés.

Un propriétaire qui y va seul, n’est pour autant pas pénalisé puisqu’il peut entrer en possession de sa prime à la fin des ouvrages. Par ailleurs, dans le contexte du parcours accompagné, les ménages à revenus (très) modestes peuvent toucher une avance avoisinant les trois quarts du montant de l’aide.

La principale information à garder en mémoire

Somme toute, MaPrimeRenov’ est une mesure financière compensatoire essentielle aux propriétaires pour réaliser les améliorations éconergétiques de leurs habitations. Elle prend en compte tous les ménages, même les plus aisés.

Article rédigé en partenariat avec Hellio.