Accueil  >  Actualités  >  Faits divers  >  Saint-André-lez-Lille et Nieppe : des dirigeants d'Emmaüs jugés pour travail dissimulé

Saint-André-lez-Lille et Nieppe : des dirigeants d'Emmaüs jugés pour travail dissimulé

Trois dirigeants de deux communautés Emmaüs du Nord, situées à Saint-André-lez-Lille et Nieppe, sont jugés ce jeudi à Lille pour travail dissimulé aggravé. Depuis plusieurs mois, le mouvement fondé par l'abbé Pierre est secoué par des protestations de compagnons sans-papiers.
 Le président et la directrice de la communauté Emmaüs de la Halte Saint-Jean, à Saint-André-lez-Lille, ainsi que le directeur de l'association de Nieppe, comparaissent ce jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Lille. Ils sont accusés de travail dissimulé aggravé, et la directrice de l'établissement lillois fait également face à des accusations de harcèlement moral envers deux salariés.

Environ 300 personnes se sont rassemblées devant le Palais de justice avant l'audience, créant une atmosphère particulière. Les soutiens des compagnons, incluant notamment la CGT, ont affronté un autre groupe venu soutenir les trois accusés. Parmi ces derniers, une soixantaine de personnes de la communauté Emmaüs de Soissons, dans l'Aisne, étaient présentes.

En mai 2023, le parquet de Lille avait ouvert une enquête pour "traite d'êtres humains" et "travail dissimulé" ciblant la Halte-Saint-Jean. En juillet, 21 compagnons du site avaient entamé une grève pour protester contre leurs conditions de travail et réclamer leur régularisation. Ils affirmaient travailler 40 heures par semaine pour un salaire dérisoire, avec des perspectives de régularisation incertaines.

Début juin, Emmaüs France a annoncé un "plan d'action" comprenant notamment le lancement de "140 audits sociaux" et la mise en place d'un dispositif d'alerte avec un numéro vert destiné aux personnes accueillies dans les communautés. 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions