Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Sainghin-en-Weppes : une cagnotte pour sauver Aëla, une petite fille de 5 ans atteinte d'un cancer inopérable

Sainghin-en-Weppes : une cagnotte pour sauver Aëla, une petite fille de 5 ans atteinte d'un cancer inopérable

Aëla, âgée de 5 ans, a été diagnostiquée avec une tumeur inopérable située au niveau du tronc cérébral. Pour lui donner une chance supplémentaire, ses parents ont décidé de fonder une association dans le but de recueillir des fonds pour un traitement potentiel aux États-Unis.
L'histoire tragique de la petite Aëla, petite écolière sainghinoise, a commencé très brutalement. Cet été, après plusieurs visites aux urgences à Armentières en raison de maux de tête et de vomissements sans fièvre, ses parents ont commencé à s'inquiéter.

« On nous a d'abord parlé d’un virus ou de migraines ophtalmiques, mais une imagerie a révélé la présence d’une masse au cerveau. » précise Meghan, sa maman de 34 ans à nos confrères de La Voix du Nord.

« Les médecins lui ont d’abord implanté une valve pour atténuer ses douleurs, puis ils ont prélevé un échantillon de la tumeur pour l’analyser. », poursuit son père.

« Aëla, notre guerrière » 


Face à cette épreuve, le couple, soutenu par Maïwenn, leur fille aînée de 10 ans, a cherché à rester fort.

« Nous avons gardé la nouvelle pour nous pendant deux mois. Ce sont nos proches qui nous ont encouragés à créer une association », expliquent-ils.

C’est ainsi que l’association « Aëla, notre guerrière » a vu le jour. Son objectif : offrir un soutien aux parents confrontés à la maladie de leur enfant et collecter des fonds pour une intervention potentielle à Chicago. Pour cela, une cagnotte en ligne a été lancée sur Leetchi.

Les parents ont également entrepris des démarches pour tenter un traitement dans une clinique américaine. 

« Nous avons fait appel à une traductrice pour monter notre dossier », expliquent-ils.

En rendant publique leur situation, la famille a fait de belles rencontres. Ils évoquent avec émotion leur collaboration avec Sonia et Pauline, fondatrices de l’association In’Pact, qui les ont accompagnés avec une grande bienveillance. Le footballeur Martin Terrier, aujourd’hui au Bayer Leverkusen, est devenu membre d’honneur de leur association.

Le soutien s’est aussi manifesté au sein de leur environnement professionnel. Ce couple de douaniers, en poste à Calais, a été touché par l’élan de solidarité de leurs collègues. « Mon mari a reçu des jours de congé donnés par ses collègues », témoigne Meghan, aujourd’hui en arrêt de travail. 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions