Michel Pruvot détient le record du monde d'accordéon
Michel Pruvot détient bien le record du monde d'accordéon
Accueil  >  Actualités  >  Insolite  >  Record du monde d'accordéon : Michel Pruvot dénonce une injustice et revendique le titre !

Record du monde d'accordéon : Michel Pruvot dénonce une injustice et revendique le titre !

|
Samedi dernier, Christelle de Franceschi a battu le record du monde d'accordéon le plus long, en jouant plus de 80 heures d'affilée. Problème : Michel Pruvot, en 1982, a joué pendant plus de 177 heures.
Mais qui est donc le plus grand marathonien du monde dans le domaine de l'accordéon ? Si l'on en croit Michel Pruvot, c'est bien lui ! L'animateur star de Wéo revendique ce titre qu'il a officiellement obtenu en 1982 dans le "Guiness book", le fameux livre des records.

C'est la guerre entre les accordéonistes de la région. Samedi dernier, à Hergnies dans le Nord, Christelle de Franceschi a joué de l'accordéon pendant 80 heures 53 minutes et 28 secondes. Si la prouesse est remarquable, il s'avère que le "Guinness world records" a homologué la performance comme le nouveau record du monde.

"C'est une injustice ! Si je suis battu, alors je l'accepterais. Mais là, ça n'existe pas ! Je veux que mon record soit rétabli !" martèle Michel Pruvot, en colère. 
 

Michel Pruvot a joué de l'accordéon pendant 177 heures et 30 minutes


Le musicien star de la chaîne revendique la paternité du record et compte se battre pour réparer l'erreur.

En 1982 à Menton, il a battu le record du marathon en jouant pendant 177 heures et 30 minutes. 40 ans plus tard, il détient encore les preuves de cet exploit marquant. "J'ai essayé de joindre le Guiness, j'attends une réponse. J'étais dans le livre de 1983, j'ai encore la preuve. J'aimerais leur dire que ce n'est pas normal. C'est sûrement une erreur de leur part" explique-t-il ensuite.
Article "Ciné-Télé-Revue" datant de 1982, fourni par Michel Pruvot
Article "Ciné-Télé-Revue" datant de 1982, fourni par Michel Pruvot
 
Alors effectivement, le Livre Guinness a évolué avec le temps. En 1999, il a même changé de nom pour s'appeler le "Guinness world records". Mais les règles d’homologation des records ont-elles été modifiées pour autant ? Ou bien s'agit-il d'une disparition liée à ce changement dans la société ?
Michel Pruvot battant le record du marathon d'accordéon, en 1982
Michel Pruvot battant le record du marathon d'accordéon, en 1982
Le courrier officiel du Guiness Book, qui homologue le record de Michel Pruvot en 1982
Le courrier officiel du Guiness Book, qui homologue le record de Michel Pruvot en 1982
Il semblerait néanmoins qu'un autre musicien ait pu détenir le fameux record par la suite : Christian Dufant a joué de l'accordéon pendant plus de 184 heures en 1985. Mais le record n'a pas été homologué car Christian a cumulé un nombre de minutes de repos disproportionné par rapport à la durée de sa performance.

Et là aussi, nous avons la preuve, Michel nous ayant transmis le courrier officiel du Guiness Book qui justifie la non prise en compte du record.
Courrier du Guiness Book adressé à Michel Pruvot à propos de la performance de Christian Dufant
Courrier du Guiness Book adressé à Michel Pruvot à propos de la performance de Christian Dufant

Dans tous les cas, vous retrouvez Michel Pruvot chaque jour sur Wéo dans l'émission "Sur un air d'accordéon". Depuis de nombreuses années, et pour longtemps encore. Et ça aussi, ça pourrait être un record ! 
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions