Accueil  >  Actualités  >  Politique  >  Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre ?

Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre ?

|
Michel Barnier est le nouveau Premier ministre. Successeur de Gabriel Attal, il a été nommé par Emmanuel Macron ce mercredi 5 septembre.
C'est la fin d'un suspense qui aura duré une cinquantaine de jours. Après le résultat des élections législatives le 7 juillet dernier, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier comme nouveau Premier ministre, succédant à Gabriel Attal. Cela ouvre un nouveau chapitre dans le mandat d'Emmanuel Macron, avec un gouvernement qui sera recomposé très prochainement.

Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre ?

Ce n'est donc pas Xavier Bertrand, alors que le Président de la région Hauts-de-France a longtemps été pressenti. Ce n'est pas non plus Lucie Castets, la candidate du NFP, le parti arrivé en tête des élections législatives.

Mais qui est Michel Barnier, le candidat que personne n'avait vu venir jusqu'alors ? Âgé de 73 ans, Michel Barnier a plus du double de l'âge de son prédécesseur Gabriel Attal (35 ans).

De droite républicaine, membre du conseil stratégique des LR, il a un parcours politique long comme le bras.

Michel Barnier a été 4 fois ministre et organisateur des JO


Diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris en 1972, Michel Barnier a occupé une quinzaine de fonctions politiques : député de Savoie, Président du Conseil général de Savoie, puis Ministre à plusieurs reprises : Ministre de l'Environnement entre 1993 et 1995 (dans le gouvernement de François Mitterrand), Ministre délégué aux affaires européennes, de 1995 à 1997 (dans le gouvernement de Jacques Chirac), Ministre des Affaires étrangères en 2004 et 2005 (dans le gouvernement de Jacques Chirac), Ministre de l'Agriculture et de la Pêche de 2007 à 2009 (dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy).

Par ailleurs, entre 1982 et 1992, Michel Barnier a été l'organisateur des Jeux Olympiques d'Hiver de 1992 à Albertville, aux côtés de Jean-Claude Killy. 

Michel Barnier était, ces dernières années, engagé dans plusieurs fonctions européennes. Député européen en 2009, puis commissaire européen en 2010, puis président de groupe au Parlement européen à partir de 2015.

 Dernièrement, il a été jusqu'en 2021, "négociateur en chef responsable du groupe de travail de la Commission chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni".


Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions