Qu'est ce qu'une triangulaire ?
Crédit photo : Assemblée Nationale
Accueil  >  Actualités  >  Politique  >  Premier tour des législatives : les choses à retenir !

Premier tour des législatives : les choses à retenir !

|
Le premier tour des élections législatives vient de se tenir en France ce dimanche 30 juin. Point sur les choses à retenir dans les cinq départements des Hauts-de-France.
Même si la liste des candidats qualifiés pour le second tour est à prendre avec prudence, voici quelques faits majeurs à retenir de cette première soirée électorale des législatives 2024.

Quel est le taux de participation aux législatives 2024 ?

La participation aux législatives atteint des records pour ce premier scrutin. Elle est de 65,37%, largement supérieure donc à celle des européennes (51,49%) et aux dernières élections législatives en 2022 (45,89%).

Combien de triangulaire auront lieu pour le second tour ?

Des triangulaires auront lieu dans 14 circonscriptions (sur un total de 50).

Pour rappel, pour être élu dès le premier tour des législatives, un candidat doit obtenir plus de 50% des voix exprimées avec un taux de participation d’au moins 25%.

Lorsque ces conditions ne sont pas réunies et qu’aucun candidat n’est élu dès le premier tour, un second tour est organisé avec les deux candidats arrivés en tête des suffrages. Mais un troisième candidat, voire plus rarement un quatrième, peuvent se qualifier s’ils ont atteint au moins 12,5% des voix. On parle dès lors de triangulaire (3 candidats) ou de quadrangulaire (4 candidats).

Qui sont les ministres en campagne dans les Hauts-de-France ?

Certains ministres sont toujours en lice pour le second tour :
  • Gérald DARMANIN (10e circonscription du Nord) est en tête du 1er tour avec 36,03 % des suffrages (RN à 34,31%) - ballotage favorable.
  • Agnès PANNIER-RUNACHER (2e circonscription du Pas-de-Calais) est deuxième avec 21,54% des suffrages (RN à 37,31%) – ballotage défavorable.

Qui sont les députés de la majorité en lice pour le second tour dans les Hauts-de-France ?

Certains candidats de la majorité sont toujours en campagne en vue du second tour des législatives le 7 juillet :
  • Brigitte LISO (4e circonscription du Nord) se place en tête avec 31,32% des suffrages - ballotage favorable.
  • Charlotte PARMENTIER-LECOCQ (6e circonscription du Nord) se place en tête avec 38,09% des suffrages - ballotage favorable.
  • Félicie GERARD (7e circonscription du Nord) se place en tête avec 36,71% des suffrages - ballotage favorable.
  • Violette SPILLEBOUT (9e circonscription du Nord) se place en tête avec 34,01% des suffrages – ballotage favorable.
  • Paul CHRISTOPHE (14e circonscription du Nord) est deuxième avec 36,74% des suffrages, derrière le candidat RN (46,37%) - ballotage favorable.
  • Philippe FAIT (4e circonscription du Pas-de-Calais) est deuxième avec 30,66% des suffrages, derrière le candidat RN (42,34%) – ballotage défavorable.
  • Jean-Pierre PONT (5e circonscription du Pas-de-Calais) est troisième avec 20,88% des suffrages, derrière le candidat NFP (28,97%) et le candidat RN (43,15%) – ballotage défavorable. Il annonce finalement qu'il se désiste pour le second tour.
  • Emmanuel MAQUET (3e circonscription de la Somme) est deuxième avec 27,70% des suffrages, derrière le candidat RN (48,90%) – ballotage défavorable.

Qui sont les figures politiques nationales qualifiées pour le second tour dans les Hauts-de-France ?

Quatre figures politiques nationales sont qualifiées pour le second tour des législatives :
  • Marine LE PEN réélue au 1er tour avec 58,04%
  • François RUFFIN est 2e avec 33,92% (RN en tête à 40,69%)
  • Fabien ROUSSEL cède son siège à Guillaume FLORQUIN (RN) élu au 1er tour avec 50,30%
  • Éric WOERTH est 2e avec 29,89% des suffrages (RN à 40,23%)

Au total, le Rassemblement National a qualifié 29 candidats pour le second tour, ce qui ouvre au parti la possibilité de remporter plusieurs circonscriptions le 7 juillet, lors du second tour.

Pour « faire barrage à l’extrême droite », le Nouveau Front Populaire et la majorité présidentielle ont annoncé retirer leurs candidats arrivés en 3e position dans les circonscriptions dans lesquelles le RN est arrivé 1er pour favoriser une élection d’un candidat non issu du Rassemblement National.

Retrouvez tous les articles du dossier Les élections législatives 2024 : tout savoir.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions