Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Paris-Roubaix : Mathieu van der Poel victime d'un jet de bidon, il va porter plainte

Paris-Roubaix : Mathieu van der Poel victime d'un jet de bidon, il va porter plainte

Mathieu van der Poel, vainqueur de l'édition 2025 de Paris-Roubaix, a été la cible d'un acte de violence inacceptable. Alors qu'il filait vers la victoire, un spectateur a jeté un bidon en plein visage du champion. Choqué et en colère, le petit-fils de Raymond Poulidor a décidé de porter plainte.
La 122e édition de Paris-Roubaix a une nouvelle fois marqué les esprits, mais pas seulement pour les exploits sportifs. À 33 kilomètres de l’arrivée, dans le secteur pavé 8 bis de Templeuve-en-Pévèle, Mathieu van der Poel a été violemment touché au visage par un bidon lancé depuis la foule. Le geste a suscité une vague d’indignation.

Le champion néerlandais visé en pleine course

Seul en tête depuis la chute de Tadej Pogacar, van der Poel filait vers un triplé historique dans l'Enfer du Nord. Alors qu’il affrontait l’un des secteurs les plus redoutés du parcours, un spectateur l’a atteint en plein visage avec un bidon. Heureusement, l’impact n’a pas eu de graves conséquences physiques. Mais la scène, captée par les caméras de télévision, a choqué les suiveurs.

Indignation générale

Consultant pour Eurosport, l’ex-coureur Steve Chainel a immédiatement réagi en direct : 

« N’importe quoi ! Abruti, va ! » 

Une colère partagée par de nombreux amoureux de cyclisme qui dénoncent un acte dangereux et totalement inacceptable.

Van der Poel évoque une tentative de meurtre

Malgré sa troisième victoire consécutive à Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel ne décolère pas. À l’arrivée, il a confié :  

« C’est comme recevoir une pierre dans la figure à cette vitesse. J’espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites. J’espère que cette personne pourra être identifiée. Il faut vraiment qu’il y ait un procès. Il s’agit d’une tentative de meurtre. » 

Une situation qui se répète

Ce n’est pas la première fois que le petit-fils de Raymond Poulidor est pris pour cible. En 2024, lors du même Paris-Roubaix, une spectatrice avait lancé une casquette dans ses roues dans le secteur pavé n°10. Un geste qui aurait pu provoquer une chute.

Fin mars 2025, au GP E3, un spectateur lui avait craché dessus pendant l’ascension de la Karnemelkbeekstraat. Une scène indigne, immortalisée par les caméras, qui a profondément marqué le coureur. 

Retrouvez tous les articles du dossier Paris-Roubaix : l'Enfer du Nord.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions