Accueil  >  Actualités  >  Paris-Roubaix : Le lanceur du bidon contre Van der Poel présente ses excuses

Paris-Roubaix : Le lanceur du bidon contre Van der Poel présente ses excuses

Dimanche dernier, Paris-Roubaix a été marqué par un incident majeur. Un spectateur a jeté un bidon sur le coureur néerlandais Mathieu Van der Poel dans le final de l’épreuve. Ce geste a suscité une vive émotion et des réactions indignées.
L’un des moments les plus choquants de la dernière édition de Paris-Roubaix, ce dimanche 13 avril 2025, n'est pas passé inaperçu. Lors de l'épreuve, un spectateur belge a lancé un bidon en direction du coureur Mathieu Van der Poel, touchant ce dernier en plein visage. Ce mercredi, le journal Het Laatste Nieuws a rapporté que l'auteur du geste a présenté ses excuses par mail, après s'être rendu de lui-même dans un commissariat belge.

Un geste "stupide et dangereux" reconnu par l'auteur

Le jeune homme de 28 ans, originaire de Waregem, n'a pas cherché à se dérober. Dans un message adressé au champion néerlandais, il exprime ses regrets : 

"Je suis tellement heureux qu’il ait franchi la ligne d’arrivée en premier dimanche, malgré mon geste stupide. Mais en même temps, je me rends compte que je dois m’excuser auprès de tous les coureurs et de tous les fans de course."

L’homme reconnaît avoir agi sans réfléchir : 

"Un bidon d’eau était dans l’herbe. Je l’ai ramassé et je l’ai lancé quand il est passé. Sans réfléchir. Au bout d’une demi-seconde, j’ai réalisé à quel point c’était stupide et dangereux. J’ai été très gêné pendant des jours."
 

« J'avais beaucoup bu »

Dans son message, l’auteur indique avoir beaucoup bu tout au long de la journée. Ce facteur aurait influencé son comportement. Il assure ne pas avoir de haine envers Van der Poel et déclare : "Je n’ai pas de coureur préféré". Un comportement impulsif qui aurait pu avoir de graves conséquences.

Une plainte de Alpecin-Deceuninck

L’équipe Alpecin-Deceuninck, à laquelle appartient Mathieu Van der Poel, a confirmé le dépôt d’une plainte contre le spectateur. De son côté, l’Union cycliste internationale (UCI) envisage de se joindre à cette démarche. Le parquet de Lille a ouvert une enquête sur les faits, survenus à environ 33 km de l'arrivée, dans le secteur pavé de Templeuve.

Des pécédents pour Van der Poel

Ce n’est pas la première fois que Mathieu Van der Poel est la cible de comportements hostiles. Lors de l'E3 Classic en mars, un spectateur lui avait craché dessus. Identifié grâce aux caméras de télévision, cet individu encourt une amende administrative de 350 euros.

Ces incidents inquiètent les organisateurs et les équipes, qui appellent à un meilleur encadrement des abords de course pour garantir la sécurité des coureurs

Retrouvez tous les articles du dossier Paris-Roubaix : l'Enfer du Nord.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions