Accueil  >  Insolite  >  Pairi Daiza : trois pandas géants vont repartir en Chine

Pairi Daiza : trois pandas géants vont repartir en Chine

À partir du 11 novembre 2024, les trois pandas géants, nés à Pairi Daiza, entreront en quarantaine. Ils ne seront plus visibles, car ils vont s’envoler pour la Chine, le 10 décembre prochain. Leurs parents, Hao Hao et Xing Hui, resteront au sein du parc animalier belge.
Dès le 11 novembre 2024, les trois pandas géants nés à Pairi Daiza seront placés en quarantaine, et ne seront plus visibles du public. Ils se prépareront ainsi pour leur départ vers la Chine, prévu le 10 décembre. Leurs parents, Hao Hao et Xing Hui, resteront quant à eux dans le parc animalier belge.

Ces trois jeunes pandas, nés en juin 2016 et août 2019 à Pairi Daiza, rejoindront bientôt la "Giant Panda Base" de Bifengxia, un centre dédié à la recherche et à l’élevage, situé dans la province chinoise du Sichuan.

Le départ des pandas marque une étape importante dans la collaboration entre Pairi Daiza et les autorités chinoises dans le cadre du programme de conservation des pandas géants, comme le souligne le communiqué du parc.

Depuis une décennie, Pairi Daiza soutient la mise en place d’une immense réserve naturelle de plus de 27 000 km², répartie entre les provinces chinoises de Gansu, Shaanxi et Sichuan. Ce projet permet d'interconnecter plusieurs territoires où vivent les pandas géants, facilitant ainsi les rencontres en période de reproduction. Les efforts de conservation menés depuis plus de 30 ans par la Chine et ses programmes scientifiques portent leurs fruits, avec près de 1 900 pandas géants vivant aujourd'hui à l’état sauvage, contre seulement 1 200 dans les années 1980.
 L’annonce du départ des trois jeunes pandas n’est pas une surprise. En effet, leurs parents, Hao Hao et Xing Hui, étaient arrivés en Belgique dans le cadre d’un programme international de sauvegarde de l’espèce, avec une durée de séjour prévue de 15 ans. Ce délai ne concerne pas leurs petits, qui retourneront donc en Chine.

Hao Hao et Xing Hui resteront à Pairi Daiza jusqu’en 2029, continuant leur rôle d’ambassadeurs de l’espèce. Le parc espère d'ailleurs qu’ils donneront naissance à une ou deux nouvelles portées d’ici là.

Les préparatifs pour le départ des trois pandas sont déjà en cours. "Pairi Daiza met tout en œuvre pour que Tian Bao, Bao Di et Bao Mei voyagent dans des conditions optimales", précise le communiqué. Chaque détail sera soigneusement pris en compte pour assurer un départ serein, respectant leurs besoins spécifiques et garantissant un transport adapté à ces trois "VIP" (Very Important Pandas). C’est en raison de ces préparatifs qu’ils seront placés en quarantaine et ne seront plus visibles par les visiteurs du parc.