Accueil  >  Actualités  >  Orages : des inondations et des centaines d’interventions de pompiers

Orages : des inondations et des centaines d’interventions de pompiers

Dans la nuit du mercredi 30 juillet au 1er août 2024, des inondations ont frappé le Nord de la France, notamment le département du Pas-de-Calais. Le département du Nord n'a pas non plus été épargné.
La nuit de ce mercredi à jeudi n'aura pas été de tout repos avec des orages et des pluies impressionnantes dans plusieurs secteurs du Nord et du Pas-de-Calais, qui ont provoqué panique et inondations.

Ils ont d'abord été silencieux, mais n'ont laissé aucun répit à la nuit. Une multitude d'éclairs (environ 6000) ont été observés, d'abord dans la métropole Lilloise, et sur un axe Lille / Boulogne-sur-mer. En région lilloise, ces éclairs se sont accompagnés d'un violent orage, qui a duré de 23h à 6h30.

Ce jeudi 1ᵉʳ août, tôt dans la matinée, les habitants du Pas-de-Calais se sont réveillés les pieds dans l'eau. Les pompiers du département sont intervenus 248 fois dans la nuit, notamment dans les secteurs de Saint-Omer (99 interventions), de Lens (67), de Boulogne-sur-Mer (50) et de Béthune (28).

« Des records mensuels de précipitations » ont été enregistrés sur une période de 24h dans le Pas-de-Calais, suite à l’épisode orageux de cette nuit : 66 mm à Boulogne-sur-Mer, 51,2 mm à Nielles-lès-Bléquin, 45,2 mm à Radinghem et 36,1 mm à Calais.

Moins de dégâts dans le Nord, 161 interventions de pompiers ont été enregistrées entre 23 h et 9 h.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions