Accueil  >  Actualités  >  Oise : un gendarme tire sur un automobiliste après une course-poursuite de 150 km

Oise : un gendarme tire sur un automobiliste après une course-poursuite de 150 km

Ce samedi 24 juin, une course-poursuite a démarré près de Reims après un refus d’obtempérer d'un automobiliste lors d'un contrôle de gendarmerie. Elle s'est achevée à Clairoix dans l'Oise, 150 km plus loin. Un gendarme a tiré sur l'automobiliste, qui a été hospitalisé. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Ce samedi 24 juin 2023 à Clairoix, un gendarme a tiré sur un automobiliste qui avait refusé d'obtempérer lors d'un contrôle dans le cadre d’une opération anti-délinquance près de Reims dans la Marne. L'automobiliste récalcitrant a été hospitalisé au CHU d’Amiens.

C'est une folle course-poursuite qui a eu lieu entre cet automobiliste et les forces de l'ordre. Pendant 150 km, plusieurs compagnies de gendarmerie ont tenté en vain de l'interpeller. 

 « Le suspect aurait mis en danger les gendarmes à plusieurs reprises avec des manœuvres dangereuses, des tentatives de percuter les militaires », a précisé la procureure de la République de Compiègne, Marie-Céline Lawrysz à nos confrères de France 3 Hauts-de-France.

C'est un gendarme du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) qui a blessé l’automobiliste en tirant en direction de son véhicule.

Une première enquête de gendarmerie a été ouverte pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « mise en danger ou tentative d’homicide » sur les piétons qui auraient pu être percutés, avec « refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger d’autrui ». La seconde concerne l’usage de l’arme par le gendarme.