Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Oise : la police nationale fait une "saisie record" de résine de cannabis

Oise : la police nationale fait une "saisie record" de résine de cannabis

Le vendredi 22 novembre 2024, la police nationale de l’Oise a réalisé une saisie exceptionnelle : 520 kg de cannabis, composés d’herbe et de résine.
Trois suspects, âgés de 17 ans et demi à 24 ans, ont été arrêtés lors de l’opération, comme l’a confirmé Loïc Abrial, procureur de la République de Senlis, en parlant d’une « saisie record ».

Un réseau dans le viseur depuis 2023


Les trois suspects, originaires de l’Oise, étaient « défavorablement connus des services de police et de la Justice » et surveillés depuis 2023. Les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) et du service interdépartemental de la police judiciaire de l’Oise (SIPJ) avaient ouvert une enquête sur un trafic international de stupéfiants alimentant Creil et ses environs.

« Des investigations approfondies ont permis d’identifier d’autres individus soupçonnés d’occuper une place au sein de ce réseau criminel structuré », précise le parquet de Senlis. 

C’est dans ce contexte que les trois hommes ont été interpellés à bord de véhicules transportant cette immense quantité de drogue.

Deux suspects en détention, un mineur sous contrôle judiciaire


Placés en garde à vue après leur arrestation, les trois individus ont été présentés à un juge d’instruction le 28 novembre. Deux d’entre eux ont été incarcérés, tandis que le troisième, un mineur de 17 ans et demi, a été placé sous contrôle judiciaire.

Le procureur Loïc Abrial a toutefois fait appel de cette décision concernant le mineur, expliquant que le parquet avait également requis sa détention provisoire.

Une saisie de 4,2 millions d’euros


La marchandise saisie a été estimée à une valeur de revente de 4,2 millions d’euros. Selon le procureur, cette demi-tonne de cannabis était « destinée au marché français ».

L’enquête se poursuit sous commission rogatoire confiée au SIPJ de l’Oise, afin de démanteler entièrement ce réseau criminel structuré.