Accueil  >  Actualités  >  Nord et Pas-de-Calais : quelles sont les villes et villages où il fait bon vivre ?

Nord et Pas-de-Calais : quelles sont les villes et villages où il fait bon vivre ?

Un nouveau classement des villes et villages où il fait bon vivre, publié par le Journal du Dimanche ce 16 février, révèle un recul général des communes du Nord-Pas-de-Calais. Ce classement 2025, établi par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre, prend en compte de nouveaux critères tels que le risque sismique, la récurrence des catastrophes naturelles et les risques de crues. Ces modifications ont eu un impact significatif sur le positionnement des villes et villages de la région.
Le classement 2025 des villes et villages où il fait bon vivre a été dévoilé ce dimanche 16 février par l'association éponyme, en partenariat avec le Journal du Dimanche. Cette année, de nouveaux critères ont été intégrés, ce qui a entraîné des changements importants dans le classement. Les communes du Nord-Pas-de-Calais, qui avaient été bien classées les années précédentes, ont connu un recul notable. Cette évolution souligne l'importance de prendre en compte tous les aspects de la qualité de vie pour établir un classement pertinent et représentatif.

Les villes du Nord-Pas-de-Calais

Dans le top 500 des villes, les communes du Nord-Pas-de-Calais se situent plutôt en milieu de classement. Lille, chef-lieu de la région, occupe la 195e place. Suivent Arras (260e), Villeneuve-d'Ascq (288e), Valenciennes (313e), Tourcoing (390e), Boulogne-sur-Mer (464e), Calais (471e) et Roubaix (474e). Ces résultats montrent que les grandes villes de la région ont encore des efforts à faire pour améliorer leur qualité de vie et se hisser parmi les meilleures du classement. "Dans le top 500 des villes, le Nord et le Pas-de-Calais arrivent en milieu de file avec Lille (195e), Arras (260e) Villeneuve-d’Ascq (288e), Valenciennes (313e), Tourcoing (390e), Boulogne-sur-Mer (464e), Calais (471e) et Roubaix (474e)", peut-on lire dans le classement.

Les villages du Nord-Pas-de-Calais

Du côté des villages, les communes du Nord-Pas-de-Calais sont également moins bien classées que l'an passé. Fréthun, qui était en tête du classement l'an dernier, se retrouve désormais à la 181e place. Les autres villages présents dans le classement sont Tilloy-lès-Mofflaines (225e), Agny (237e), Anstaing (245e), Bois-Grenier (336e), Isques (353e), Aubry-du-Hainaut (382e), La Capelle-lès-Boulogne (394e) et Neuville-Saint-Vaast (427e). Ces résultats témoignent de la difficulté pour les petites communes de maintenir leur attractivité et leur qualité de vie face aux évolutions socio-économiques et environnementales. "Côté villages, on y trouve Fréthun (181e), Tilloy-lès-Mofflaines (225e), Agny (237e), Anstaing (245e), Bois-Grenier (336e), Isques (353e), Aubry-du-Hainaut (382e), La Capelle-lès-Boulogne (394e) et Neuville-Saint-Vaast (427e)", précise le classement.

De nouveaux critères pris en compte

Le recul des communes du Nord-Pas-de-Calais dans le classement s'explique principalement par la prise en compte de nouveaux critères. L'association Villes et Villages où il fait bon vivre a intégré des données relatives au risque sismique, à la récurrence des catastrophes naturelles et aux risques de crues. Ces critères, qui n'étaient pas pris en compte en 2024, ont eu un impact significatif sur le classement, notamment pour les régions du nord de la France, qui sont moins exposées à ces risques. "Par rapport à 2024, les communes ont globalement chuté dans le classement, en raison de la prise en compte de nouvelles données : le risque sismique, la récurrence des catastrophes naturelles et les risques de crues", justifie l'association.

Une méthodologie rigoureuse

Pour établir son classement, l'association Villes et Villages où il fait bon vivre s'appuie sur une méthodologie rigoureuse. Elle utilise 190 critères statistiques provenant de différents organismes officiels tels que l'Insee et le ministère de l'Intérieur. Ces critères sont répartis en onze grandes thématiques : qualité de vie, sécurité, santé, protection de l'environnement, sports et loisirs, etc. Le classement souligne "le rayonnement des villes moyennes et le charme des villages", selon l'association. Elle propose également un label aux communes figurant dans ses classements. "Pour l’établir, l’association s’est appuyée sur 190 critères statistiques provenant de différents organismes officiels (Insee, ministère de l’Intérieur…), qu’elle a répartis en onze grandes thématiques (qualité de vie, sécurité, santé, protection de l’environnement, sports et loisirs…)", détaille l'association.

Les meilleurs élèves

Cette année, les villages d'Épron (Calvados), Guétary (Pyrénées-Atlantiques) et Martinvast (Manche) sont en tête du classement des villages où il fait bon vivre. Du côté des villes, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Angers (Maine-et-Loire) et Annecy (Haute-Savoie) se distinguent. Ces communes ont su allier qualité de vie, attractivité et respect de l'environnement, ce qui leur a permis de se hisser au sommet du classement. "Sur la base de leur analyse, il «fait bon vivre» dans les villages d’Épron (Calvados), Guétary (Pyrénées-Atlantiques) et Martinvast (Manche), ainsi que dans les villes de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Angers (Maine-et-Loire) et Annecy (Haute-Savoie)", précise le classement.