Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Neige et verglas : quatre départements des Hauts-de-France en vigilance orange

Neige et verglas : quatre départements des Hauts-de-France en vigilance orange

La vigilance orange neige et verglas est étendue ce mercredi 8 janvier 2024 à quatre des cinq départements des Hauts-de-France. Sont concernés l’Oise, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais.
Ce mercredi 8 janvier, Météo France a étendu son alerte orange pour risque de neige et verglas à cinq départements, dont l’Oise, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais dans les Hauts-de-France, en annonçant un épisode neigeux entre la Haute-Normandie et notre région. Cette vigilance orange sera maintenue ce jeudi 9 janvier sur les quatres départements concernés.

5 à 10 cm de neige


La situation s’annonce délicate ce mardi, notamment en milieu de journée. 

« La perturbation qui a abordé le pays ce mardi remonte progressivement vers le nord », annonce Météo France. 

Les prévisions annoncent des cumuls de neige allant de 5 à 10 cm sur les zones concernées dans les Hauts-de-France. Des flocons pourraient également tomber dans le sud des départements placés en vigilance orange. Cependant, leurs impacts devraient être limités, à l’exception du nord de l’Aisne, où Météo France appelle à une vigilance particulière. Les météorologues précisent que les prévisions des quantités totales de neige pourraient être ajustées lors des prochaines mises à jour.

Suspension des transports scolaires et interurbains


Face aux conditions climatiques annoncées, la Région Hauts-de-France a décidé de prendre des mesures préventives. Dans un communiqué, elle a annoncé la suspension complète des transports scolaires ainsi que des lignes interurbaines opérées par autocar.

Une accalmie prévue dans la nuit de mercredi à jeudi


Selon Météo-France, une amélioration est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi. Les régions de Normandie et de Picardie devraient connaître un répit, tandis que les chutes de neige se poursuivront sur le Nord et le Pas-de-Calais avant de s’atténuer en milieu de nuit. Toutefois, la perturbation ne quittera réellement la région qu’au cours de la journée de jeudi.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions