Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Neige : deux morts et plus de 50 blessés dans les Hauts-de-France

Neige : deux morts et plus de 50 blessés dans les Hauts-de-France

La région fait face à un épisode neigeux particulièrement meurtrier. Depuis la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier 2025, de fortes chutes de neige ont causé plusieurs accidents, des perturbations sur les routes et un bilan humain lourd. Le préfet de région, Bertrand Gaume, a annoncé ce jeudi matin la mort de deux personnes en lien direct avec les intempéries et un total de plus de cinquante blessés.
Les Hauts-de-France se sont réveillés ce jeudi sous un épais manteau blanc. D’importantes chutes de neige ont été relevées durant la nuit, avec des cumuls variant entre 1 et 5 cm au sol, selon Météo-France. Ces précipitations ont rendu la circulation particulièrement difficile, provoquant de nombreux accidents sur les routes.

Deux décès signalés


Le préfet a évoqué deux décès en lien avec ces intempéries. À Croix, près de Lille, une personne a mortellement chuté sur un trottoir glissant. Par ailleurs, un sans-abri est décédé d’hypothermie dans le Valenciennois.

Des accidents graves ont également été signalés, notamment à Marck, dans le Pas-de-Calais, où trois personnes ont été blessées, dont une adolescente de 15 ans et une personne de 47 ans, grièvement touchées. Un autre accident, survenu sur l’autoroute A23 dans le Nord, a fait plusieurs blessés légers. 

« Quelques autres accidents matériels sans gravité ont également eu lieu, essentiellement sur le réseau secondaire », précise la prefecture

Perturbations sur le réseau routier et ferroviaire


Face à ces conditions extrêmes, des mesures restrictives ont été prises par les autorités. La circulation des poids lourds est interdite sur l’ensemble du réseau routier secondaire jusqu’à jeudi midi. Pour les véhicules légers, la vitesse est réduite de 20 km/h sur les autoroutes et routes nationales. Quant aux poids lourds, ils ne peuvent dépasser les 80 km/h sur ces mêmes axes, et leurs dépassements sont strictement interdits.

Les transports scolaires et interurbains par autocar, suspendus dès mercredi, restent à l’arrêt ce jeudi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, a confirmé la Région Hauts-de-France. Par ailleurs, des perturbations affectent également le réseau ferroviaire, avec plusieurs suppressions de trains express régionaux (TER), a indiqué la SNCF.

1 000 foyers privés d’électricité


En plus des difficultés de circulation, des coupures d’électricité touchent près de 1 000 foyers dans les secteurs d’Arras, Béthune, Lens et Calais. Les équipes d’intervention sont mobilisées pour rétablir le courant dans les plus brefs délais.

Fin de la vigilance orange prévue à midi


Météo-France prévoit la fin de la vigilance orange pour neige et verglas à midi ce jeudi. D’ici là, les précipitations devraient se poursuivre dans la matinée avant de se déplacer vers l’est. Localement, les hauteurs de neige pourraient atteindre jusqu’à 10 cm, voire 15 cm sur le relief du Boulonnais.