Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Météo : de la neige ou pas cet hiver ?

Météo : de la neige ou pas cet hiver ?

L’hiver n’est pas encore là... mais certains y pensent déjà ! Les météorologistes, en particulier, ont commencé à élaborer des prévisions saisonnières. Voici leurs premières conclusions !
Aurons-nous de la neige cet hiver 2024-2025 ? Alors que quelques villes des Hauts-de-France comment à installer leurs sapins de Noël et que la France vient de passer à l’heure d’hiver, les météorologistes ont publié leurs premières prévisions saisonnières. Sans garantir une précision absolue à deux mois d’avance, voici leurs estimations.

Un hiver 2024-2025 plus doux et humide


Selon Guillaume Séchet, météorologue de Météo-Paris, les chances que l’hiver 2024-2025 soit froid semblent faibles. Alors que l’Europe a connu un climat perturbé ces derniers mois, cette tendance pourrait s’atténuer dans les prochaines semaines. 

"L'hiver pourrait être plus calme et sec, mais pas de façon constante", prévoit-il. 

En décembre, la météo devrait être modérée, avec un temps sec sur la côte atlantique et plus humide au nord du pays, mais sans perspectives de neige. En janvier, une "anomalie sèche" pourrait se manifester sur l’ensemble du territoire, entraînant un climat froid le matin mais sans neige en plaine. Pour février, le météorologue anticipe un mois doux et très humide, accompagné d’un risque accru de tempêtes.

Météo France et La Chaîne Météo confirment un hiver doux


Les prévisions de Météo France vont dans le même sens : il y a 50 % de probabilité que la saison soit plus chaude que les moyennes saisonnières, contre seulement 25 % de chances qu’elle soit plus froide. Concernant les précipitations, aucune tendance claire ne se dessine pour la France métropolitaine.

La Chaîne Météo, de son côté, table également sur un trimestre novembre-décembre-janvier plus chaud que la normale, avec des températures supérieures aux moyennes saisonnières, de +0,5° à +1°C. Elle prévoit des précipitations proches des moyennes, malgré une possible accalmie en décembre. Dès janvier, un flux océanique doux et humide pourrait dominer, rappelant les récentes pluies soutenues des mois passés.

En somme, sauf imprévu, l'hiver 2024-2025 s’annonce globalement doux et humide, loin des hivers rigoureux et enneigés.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions