Accueil  >  Actualités  >  Maubeuge : un policier de 48 ans, père de sept enfants, décède en service

Maubeuge : un policier de 48 ans, père de sept enfants, décède en service

La police du Nord est en deuil. Un major de police du commissariat de Maubeuge, père de sept enfants, est décédé en service ce mercredi, alors qu'il effectuait une mission de surveillance à l'hôpital de la ville. Un arrêt cardiaque serait à l'origine de ce décès brutal. La nouvelle a profondément ému ses collègues et les habitants du Val de Sambre, où il était très apprécié.
Alors qu'il assurait la surveillance d'un détenu à l'hôpital de Maubeuge, le major David C., âgé de 48 ans, a ressenti une vive douleur avant de s'effondrer. Pris en charge par un collègue et l'équipe médicale, il a été transféré d'urgence au centre hospitalier de Valenciennes. Dans le coma, son état de santé s'est rapidement dégradé et il est décédé en fin de journée. 

"Le chef de brigade aurait ressenti « une vive douleur avant de s’effondrer ». Immédiatement pris en charge par l’un de ses collègues et par l’équipe médicale, il a été transféré au centre hospitalier de Valenciennes. Placé dans le coma, il est mort suite à la dégradation de son état de santé en fin de journée. Un arrêt cardiaque serait en cause", précise le communiqué de la préfecture.

Père de sept enfants

Originaire du Val de Sambre, David C. était marié et père de sept enfants. L'un de ses enfants est d'ailleurs sur le point de devenir gardien de la paix. Selon sa famille et ses collègues, David C. était un homme engagé, aussi bien sur le plan professionnel que familial. Son décès laisse un vide immense dans cette famille nombreuse et très unie.

Un policier apprécié et respecté

David C. était une figure emblématique, un gardien de la paix très connu dans le Maubeugeois, et "un personnage du commissariat" comme le décrit Frédéric Carion, le commissaire divisionnaire du commissariat de Maubeuge.

"C’était un personnage du commissariat, très connu dans le Maubeugeois, qui avait beaucoup de relationnel, toujours alpagué par tout le monde dès qu’il allait sur le terrain", a déclaré le commissaire divisionnaire. 

Son sens du contact et son dévouement auprès de la population étaient unanimement reconnus. Son décès est une perte immense pour la police du Nord et pour la communauté locale.

Soutien à ses proches ses collègues

Face à ce décès tragique, un soutien psychologique a été proposé à la famille et aux collègues de David C. Le préfet Bertrand Gaume a adressé ses sincères condoléances aux proches de la victime, indiquant "partager leur immense douleur face à ce départ soudain et [en veillant] à ce qu’ils soient accompagnés aussi longtemps que nécessaire". Il a également tenu à souligner "l’engagement et le dévouement des forces de l’ordre, parfois au péril de leur vie, et qui mérite notre soutien de chaque instant".
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions