Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Maison Nord Solidarités de Lille-Vauban : deux enfants enlevés et dix agents agressés

Maison Nord Solidarités de Lille-Vauban : deux enfants enlevés et dix agents agressés

Un incident d'une rare gravité s'est déroulé mardi 14 janvier 2025 à la Maison Nord Solidarités de Lille-Vauban. Dix agents départementaux ont été violemment agressés par un individu, et deux enfants placés sous la protection de l’aide sociale à l’enfance ont été enlevés. Les enfants ont heureusement été retrouvés sains et saufs ce matin.
L’agresseur, un homme accompagnant sa conjointe dans le cadre d’une visite médiatisée, a fait irruption dans l’établissement avant de s’en prendre physiquement au personnel. Selon les premières informations, il aurait agi pour permettre à sa conjointe de prendre la fuite avec deux de ses enfants, confiés à la protection de l’enfance.

Les faits ont laissé des séquelles parmi les agents départementaux. L’un d’entre eux, en état de choc, a dû être hospitalisé, tandis que les autres ont déposé plainte dès mardi.

Les enfants retrouvés 


L’alerte donnée, l’autorité judiciaire et les forces de l’ordre se sont immédiatement mobilisées pour retrouver les enfants. Leur action rapide a permis de localiser les deux jeunes enlevés dès le lendemain matin. Ils ont été pris en charge et réintégrés dans un cadre sécurisé.

Une condamnation ferme 


Christian Poiret, président du Département du Nord, a fermement condamné cet acte. Dans une déclaration officielle, il a exprimé son indignation :

« Les faits qui se sont déroulés hier sont insupportables. Ces actes sont d’une violence inouïe à la fois pour les jeunes enfants enlevés et pour nos agents départementaux. La violence, sous quelque forme que ce soit, n’a pas sa place dans notre société et encore moins dans des locaux où nos collaborateurs accompagnent avec respect les Nordistes et entourent avec bienveillance les enfants qui doivent être protégés. »

Une protection renforcée pour les agents et les enfants


Face à la gravité des faits, les autorités locales réfléchissent à des mesures pour renforcer la sécurité des agents et des enfants au sein des structures départementales. Cet incident met en lumière les risques auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance dans l’exercice de leur mission, souvent dans des contextes particulièrement sensibles.

L’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes de l’agression et déterminer les responsabilités dans cet enlèvement.