
Accueil
>
Actualités
>
Faits divers
>
Lillers et Bruay : ils tentent de voler des banques avec une canne à pêche artisanale
Lillers et Bruay : ils tentent de voler des banques avec une canne à pêche artisanale
Lundi 7 avril dans la soirée, deux individus ont tenté de dérober des enveloppes contenant des billets et des chèques à la Banque Populaire de Bruay-La-Buissière et Lillers. Leur méthode ? Une canne à pêche improvisée à partir d'un petit bâton de bois enduit de colle.
- Partager sur :
L'imagination de certains malfaiteurs ne connaît décidément pas de limites. Lundi soir, deux hommes ont tenté un cambriolage pour le moins original dans deux agences de la Banque Populaire, à Lillers et à Bruay-La-Buissière. Leur arme ? Une canne à pêche improvisée, munie de colle à son extrémité, destinée à attraper les enveloppes contenant des billets et des chèques. Si leur stratagème s'est avéré "assez défaillant", il a tout de même permis quelques "prises" avant que l'un des auteurs ne soit interpellé.
Intervention rapide de la police à Lillers
Les faits se sont déroulés tard lundi soir. Vers 22h50, les forces de l'ordre ont été alertées de la présence suspecte de deux individus munis de barres de fer. Ces derniers étaient en train de dégrader le sas d'entrée de l'agence de la Banque Populaire de Lillers. La réaction des équipes de la JSP (Joigny Sécurité Protection) a été prompte. À leur arrivée sur les lieux, l'un des deux hommes était toujours présent. Il a tenté de prendre la fuite, mais sa course a été de courte durée. La patrouille l'a rapidement rattrapé. Le second individu, quant à lui, a réussi à s'échapper et est toujours en fuite.
Une tentative de vol ingénieuse mais peu fructueuse
Quelques minutes avant l'intervention policière, les deux hommes avaient déjà mis leur plan à exécution. Leur objectif était d'atteindre le tiroir contenant les enveloppes de dépôt, où se trouvent généralement des billets et des chèques. Pour cela, ils avaient conçu des "cannes à pêche miniatures". Ces outils rudimentaires étaient fabriqués à partir de petits bâtons de bois. À l'extrémité de ces bâtons, ils avaient astucieusement déposé de la colle blanche. L'idée était d'insérer la canne artisanale dans le tiroir et de "pêcher" les enveloppes en les collant au bout de leur invention. Si ce stratagème a permis de récupérer quelques enveloppes, le montant total du butin n'a pas été communiqué. Il semblerait donc que leur ingéniosité n'ait pas été à la hauteur de leurs espérances.
Un "test" concluant à Bruay-La-Buissière quelques heures plus tôt
L'audace des deux hommes ne s'était pas limitée à la tentative de vol à Lillers. Quelques heures auparavant, ils avaient déjà "testé leur invention" dans une autre agence de la Banque Populaire, située à Bruay-La-Buissière. On peut imaginer la surprise des enquêteurs en découvrant ce mode opératoire pour le moins inhabituel. Il semble que les deux complices aient réitéré leur tentative après un premier "succès", même modeste, dans la première banque.
L'auteur interpellé reconnaît les faits
L'homme arrêté par la police à Lillers est âgé de 23 ans. Il est domicilié à Pierrefitte-sur-Seine, en région parisienne. Confronté aux preuves et aux circonstances de son arrestation, il a rapidement reconnu les faits qui lui sont reprochés. La justice a rapidement pris le relais. Il a fait l'objet d'une COPJ (Convocation par Officier de Police Judiciaire) en vue d'une audience prévue pour le 19 mai 2026. Son complice est toujours activement recherché par les forces de l'ordre. Cette affaire rocambolesque souligne une fois de plus les risques encourus par ceux qui s'improvisent cambrioleurs, même avec des méthodes "originales".
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions